• Compte-rendu AG 2014


    Compte-rendu AG 2014ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014
    Comité Départemental de Vol Libre du Puy de Dôme
    28 février 2015
    Stade Philippe Marcombes 15h-17h


    Précédée par la réunion du comité delta à 13h30 et suivi à 17h par l’AG de la ligue d’Auvergne
    Présents : 11 clubs et écoles représentés sur 13, le Corum est atteint.


     


    Ordre du jour
    1 Bilan d'activités 2014 
    2 Bilan financier 2014 
    3 Vote des bilans 
    4 Budget prévisionnel 2015 
    5 Projets 2015 
    6 Dates à retenir


     Bilan d'activités 2014

    Nombre de licenciés en évolution: 549 + 17%. On compte 78 femmes parmi nos licenciés. On compte aussi beaucoup d'élèves, mais peu d'entre eux continuent l'activité.


    Vol Libre : Première fédération aéronautique dans le Puy-de-Dôme en nombre de licenciés (source: ministère de la Jeunesse et des Sports).
    Site Internet du CDVL 63 : http://cdvl63.eklablog.com/


    Gestion des sites du Puy de Dôme
    • Locations de terrain d'atterrissage.
    • Les locations représentent la première ligne budgétaire du CDVL. La part du budget consacré aux locations est en constante augmentation, nous devons ajouter à partir de 2015 la location du terrain de la Taillerie.
    Entretien
    • Beaucoup de travail d'entretien a été réalisé sur les différents sites du Puy-de-Dôme. Natura 2000 apprécie, particulièrement pour ce qui concerne le Saint-Romain, les maires des communes sont également très satisfaits de notre travail, nous ne sommes pas considérés comme des pollueurs, mais plutôt comme des gens respectueux de notre environnement.
    • Quand un travail est fait, il convient de le signaler afin que ce soit indiqué sur le site du CDVL (donner les droits sur le site à Antoine Boulanger). Le compte-rendu de la réunion des présidents des clubs sera disponible sur le site prochainement tout le monde n'a pas été informé de cette réunion, l'information semble ne pas avoir été relayée dans tous les clubs.
    • Le catalogue des sites de vol sur le site web de la FFVL est presque à jour, un très gros travail d'information a été fait par Jacques Faure.
    • L’achat et la réparation des balises météo est comptabilisé dans la rubrique entretien.
    • Le CDVL a acheté une balise Pioupiou. Il envisage de remplacer labalise FFVL du puy de Dôme par 1 ou 2 Pioupiou. Les possibilités de mise en place sont, le toit du restaurant et un emplacement versant nordà définir. Ainsi, toutes les orientations seraient couvertes. Ce choix est-il pertinent? demandent Nico et Antoine. Les Pioupiou ont pour vocation de compléter, pas de remplacer le réseau de balises existant. Il serait dommage de casser ce réseau. De plus, elles ne peuvent pas être consultées par radio. Henri répond que la balise FFVL donnait des indications erronées dans 50% des cas. Jean-Yves précise que la mise en production des balises devrait débuter prochainement. Il ne faut donc pas compter être équipé en mars. Argument du trésorier: une balise FFVL, c'est 2000€.
    Conventions
    • La Taillerie: le déboisement est en cours, il durera jusqu'en avril. La convention est signée pour 5 ans, elle concerne 6 partenaires. Le terrain coûte 200€ par an au CDVL. La clôture en haut de l'atterrissage côté nord devrait disparaître pour faciliter l'approche.
    • Ceyssat: devait être déboisé à l'automne dernier.
    • Site du Puy de l'Ouire: convention au cros. Le nouveau propriétaire des anciens terrains n'était pas arrangeant. Il a fallu par conséquent négocier de nouveaux terrains. à présent trois nouveaux terrains sont autorisés Il est donc formellement interdit de se poser au puy de Mandon.
    • Accès des deltas au puy de Dôme. Les pilotes se sont réunis ce même jour à 13h30. Ils ont créé un comité pour les représenter et demander l'accès par la voie de secours. Une pétition en ligne a recueilli plus de 1000 signatures, des flyers ont circulé, des courriers adressés à M. Gouttebel. La FFVL a demandé un rendez-vous à M.Gouttebel, qui a
    décliné et s'est fait remplacer par son directeur de cabinet M. Nugier. Le président de la Fédération, s'est fait représenter par son vice-président Jean-Louis Debier, en raison de cet état de fait. La demande d'accès en
    voiture par la voie de secours se heurte à un refus catégorique. Nous obtenons davantage de souplesse pour l'usage du wagon-plateau et de la remorque du CG. Le Conseil Général menace de ne pas acheter la 4ème page de couverture de la brochure de la Ligue.
    • À Super-Besse, il y aurait possibilité de négocier un accès au sommet en dehors de la saison de ski. Par exemple, obtenir une montée occasionnelle des deltas en 4x4. Aussi d'obtenir une carte annuelle. Note: il est interdit de se poser sur les pistes.
    • Puy de Saint-Romain. L'atterrissage des Martres ne sera disponible que fin août. Il sera officiellement inauguré le 5 septembre. Il reste à négocier une convention avec les aéromodélistes qui ont créé une zone interdite de
    survol. Un atterrissage est possible aussi à Mirefleurs.
    • Saint-Maurice. Le maire est favorable à l'idée de refaire le chemin. Mais il faut demander le financement à la FFVL et à la Région, pour un coût d'au moins 15 000 €.
    • Combegrasse a été nettoyé, il va redevenir un site de vol libre. Il ne sera pas praticable en 2015. Mais si nous le conventionnons, il offrira plusieurs orientations, il devrait être accessible en voiture. Le dénivelé est d'environ
    150 mètres.
    • Une convention est en cours pour un atterrissage au puy de la Tache au niveau d'Intérioux ou de Surains

    Dossier CNDS (1500€)
    • UC 3 monitorat fédérale (Dominique Lestant)
    • Stage pilotage (ex SIV) : 120€ par pilote


    Sécurité
    Beaucoup d'accidents cette année. Deux pilotes se sont notamment posés sur la ligne électrique du puy de Dôme. L'hélicoptère a dû intervenir trois fois en trois jours au puy de Dôme. Un décès est à déplorer aux Estables. Plusieurs accidents sérieux ont eu lieu, comme à Saint-Ilpize.
    Le problème quand la météo n'est pas propice pendant une longue période, c'est que les pilotes se précipitent dès le retour de conditions qui leur semblent favorables.
    Henri souligne que pour 1 accident, il faut compter 15 ou 20 non accidents qui auraient pu cependant mal tourner. Ces cas devraient inciter à la remise en question. Il constate beaucoup de lacunes techniques, en particulier des décollages en vrac. Il en attribue la raison à un manque d'analyse par le pilote de son niveau, de l'aérologie, et souvent à un manque d'adéquation entre le niveau du pilote et la performance de son matériel.


    Divers:
    • La subvention FFVL pour les brevets 2015 est reconduite.
    • Dépliage parachute, cette action est reconduite chaque année depuis 1992.
    • Réunion des présidents : c'est une occasion d'échanger.


     2 Bilan financier 2014
    Entretien sites: concerne les réparations des débroussailleuses.
    Réception: réunion des présidents de Ligues, Nuit d'Icare.
    Formations = SIV + monitorat.
    Solde sur le compte: 3359€.
    Le CDVL a créé une réserve pour les balises.


    Par rapport à d'autres CDVL, nous sommes actifs.

    Budget 2014
    Récapitulatif par affectation

    Affectations Dépenses Recettes Résultats
    Subvention   2450 2450
    Participation LAVL   900 900
    Cotisations   2343 2343
    Administratif -84.31   -84.31
    Formations -1500   -1500
    Divers -84.74 64.16 -20.58
    Réception -344.14   -344.14
    Réception Entretien des sites -145.21   -145.21
    Entretien sites -560.71   -560.71
    Location sites -2015   -2015
    A affecter 0   0
    Tout -4734.11 5757.16 1023.05

    Rappel du solde de l'année précédente 2336 €
    Dépenses : 4734 €
    Recettes : 5757 €
    Résultat de l'exercice 2014 :1023 €
    Solde de l'année 3359 €


    3 Vote des bilans
    Bilan d'activité : Adopté, à l'unanimité moins une abstention
    Bilan financier: Adopté, à l'unanimité moins une abstention


     4 Budget prévisionnel 2015
    Décollage du puy de Dôme: on ne paiera plus d'AOT.
    Atterrissage de Mirefleurs: on arrêtera de payer en 2016.
    Atterrissage de la Taillerie coûtera 935€ en 2015. CDVL 200€ + part pro.
    La mairie de Saint-Sandoux nous demande chaque année 500€ pour le décollage. L'entretien du chemin en est le prétexte. Le chemin se dégrade, il se couvre de mousse glissante. En plus, il est emprunté par des voitures qui ne
    portent pas d'aile, en infraction. Il faut donc demander que les 500€ soient utilisés pour l'entretien, afin de justifier ce coût. Les biplaceurs doivent donner rendez-vous à leurs passagers en bas, afin d'éviter l'encombrement du sommet.
    La restriction d'accès au sommet en hiver pourrait être renégociée.


    Si quelqu'un souhaite remercier un propriétaire qui nous autorise gracieusement à nous poser chez lui, qu'il n'hésite pas à lui offrir un cadeau symbolique et transmettre la facture au CDVL.



    CDVL 63 Budget Primitif 2015
    Rappel solde au 31/12/2014
    Dépenses :
    Administratif 160 €
    Divers 50 €
    Réception 200 €
    Location Sites PDD Atterrissage Tai llerie 935 €
    Location Sites PDD Atterrissage Ceyssat 0 €
    Location Sites PDD Atterrissage Laschamps 415 €
    Location Sites Atterrissage Saint Sandoux 500 €
    Location Sites Atterrissage Saint Romain ( Mirefleur) 450 €
    Location Sites Atterrissage Croix saint Robert 175 €
    Location Sites Atterrissage Job 450 €
    Location Sites Atterrissage Ambert Laforie 50 €
    Entretien Sites Achat réparation matériel 600 €
    Réception Entretien Sites Casse croute 300 €
    Formations Stages Pi lotage / accompagnateur
    Immoblisations ( financement balises météo) 600 €
    Total dépenses 6385 €


    Recettes :
    Subventions Conseil Général 950 €
    Subventions CNDS 1500 €
    Participation LAVL FFVL sites 900 €
    Cotisations Licences FFVL 2300 €
    Cotisations Professionnels 735 €
    TOTAL recettes 6385 €


     5 Projets 2015
    Fin d’aménagements du Puy de Dôme:
    Mise en place des panneaux d’informations à la gare du bas et à la gare du haut, des panneaux seront également posés sur l’atterrissage de la Taillerie.
    Mise en place de manches à air à la Taillerie.
    Mise en place de deux balises Pioupiou au sommet dont une au nord pour avoir la bonne indication du vent en nord (reste à trouver l’emplacement définitif).
    Sites:
    • St Romain:
    Recherche budget pour réfection du chemin.
    Conventions sur les atterrissages, Martres et St Marguerite. Ce dernier est à négocier avec le Conservatoire des Eaux. Si un accord est possible, on signera une convention.
    • La Tache:
    Mise en place de l’ancienne balise FFVL du puy de Dôme au Puy de la Tache
    • Entretien des sites:
    On continue, piloté par JM Coutarel.
    Mise en place des supports manche à air.
    Renouvellement des panneaux d’informations (subvention du Conseil Régional).
    Dépliage parachute
    1er mars toujours au Gymnase de Longues.
    Demande CNDS:
    • Formations pilotage parapente ex SIV
    • Monitorat fédéral delta ou et ou parapente ? (aucun candidat à ce jour)
    • Initiateur delta
    Films coupe Icare.
    • Cette année, la Nuit d'Icare a fait salle comble avec 350 spectateurs. On essaiera de trouver une salle plus grande l'an prochain.
    • En revanche, la projection à Super-Besse n'a pas connu le succès. Lamairie a trop peu communiqué.
    Exercice secours avec les sapeurs-pompiers, TC Dômes, Libéristes
    • À programmer en avril lors des travaux d’entretien du panoramique.


    6 Dates à retenir
    28 & 29 mars : Air Winter Festival au col de la Croix-Morand.
    29 avril au 19 mai : Exposition Vol libre à l’espace Renan du Crédit Mutuel rue Renan à Clermont. Expo photos de René Manzone et film des 40 ans du VolLibre au dessus du puy de dôme. Vernissage le 30 avril à 18h.
    14 mai : TC Dômes organise une projection de 40 ans de vol libre au-dessus du puy de Dôme et d'un film réalisé par l'association de Frédéric Bourgeade sur le vol des personnes handicapées. Une paire dans le ciel devrait être aussi
    projetée.
    5 septembre : inauguration de l’atterrissage des Martres-de-Veyre.


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