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Par CDVL63 le 10 Juin 2015 à 00:00
Compte-rendu du CDVL du Puy de Dôme
Le 1er juin 2015
Chez Fred Bourgeade à Aydat
Présents: Jean-Yves Gardon;Carine Couraudon; Bernard Ambre; Laurent Gourcy; Antoine Plisson; Jacques Faure; Fred Bourgeade; Jean-Michel Coutarel.
Excusés: François Garandet.
Absents: Charles Brun
Ordre du jour
1 Budget
2 Sites
- Puy de Dôme
- St Romain :
Dossier de financement pour l’aménagement du chemin d’accès,
- Atterro Mirefleurs
- Atterro Source St Marguerite
- Atterro les Martres (inauguration).
3 Balises
- Pioupiou,
- Puy de Dôme
4 Divers
1 Budget
Antoine Plisson présente le budget.
Recettes : 3000 € de cotisations.
Dépenses : paiement locations à venir. On continue à faire des chèques et on donne aux personnes concernées. Jacques Faure: Croix St Robert, Jean-Michel Coutarel: Mirefleurs, Fred Bourgeade: Laschamps, Carine Couraudon : chocolats établissements Bernard, Antoine Plisson: Saint Sandoux (trésor public), Antoine Plisson et Antoine Boulanger: Job.
Réception entretien sites.
Subvention : 950 € du Conseil Départemental, subvention de fonctionnement.
Répartition CNDS : 1500 € demandés formation SIV
2 Sites
Creste, St Nectaire ont été nettoyés.
Corent est à nettoyer, les modélistes en ont déjà fait une bonne partie, ils veulent bien débroussailler avec les libéristes, voire même participer au débroussaillage du Saint Sandoux.
Le Saint Romain est à faire aussi, c’est une nécessité. On peut le faire un matin avant d’aller voler l’après-midi. Jean Michel s’occupe d’organiser le débroussaillage et de fixer une date. Il faut au moins 12 inscrits.
Saint Sandoux pourrait être fait en automne. Marmant serait à faire aussi.
Puy de Dôme
La Convention de la Taillerie a été signée. Le Conseil Général doit passer le gyro-broyeur une fois par an. Cette année c’est l’ONF qui l’a fait. Il faudrait enlever les souches, combler les trous, finir de mettre propre, mais pour le moment la fin de travaux n’a pas été déposée. Il faudra faire un dossier d’enfouissement avec l’ONF. Un support de panneau est à mettre à la Taillerie. Christophe Demartrin pourrait le faire. Le support de mat a été scellé.
Décollage Puy de Dôme : des câbles en acier inox très épais ont été installés pour canaliser les gens au nord-ouest, sur des endroits qui correspondent aux décollages, cela pose un problème de sécurité pour les pilotes. Fred Bourgeade va poser le problème lors de son entrevue avec le Conseil Général.
Ceyssat : il n’y a pas de nouvelles concernant le déboisement pour le moment.
Super Besse : Pascal Perchat et Jean Yves Gardon ont rencontré le directeur de la station pour négocier des prix pour pendre les remontées. L’abonnement coûte 100 €, Jean-Yves Gardon a proposé d’avoir des carnets de 10 tickets à prix réduit nous aurons la réponse prochainement. Demande a été faite de monter en 4X4 pour les deltas en été, une demande doit être faite à la mairie.
St Romain : Le chemin est à aménager, il faut relancer le maire pour l’ouverture du dossier par la mairie. Le financement : FFVL, Ligue, CDVL, clubs, Conseil Général, Conseil Régional etc.
Atterro Martres de Veyre inauguration le 5 septembre – matin vol bi et démonstration. La convention sera signée dans l’été. Une manche à air devra être implantée avec le panneau d’information.
Saladis. Il faudrait que les gens se munissent de sécateurs et coupent chacun un petit peu les branches. Jacques Faure ira revoir le CEPA pour les sources St Marguerite.
Saint-Sandoux : attention au parking des voitures. Exemple d’une personne qui a reculé dans les blés. Peut-être baliser avec une rubalise, et indiquer que le terrain est réservé aux licenciés FFVL et FFP. Problème également des gens qui se posent n’importe où. On pourrait faire une cible.
Le maire de Saint Sandoux a changé, les rapports sont bons.
Les 25 biplaces inclus dans la convention ont été supprimés, la mairie s’adressera directement auprès des clubs.
On peut manger au domaine de Ceyran, c’est ouvert à tout le monde.
Ce dimanche 7 juin aura lieu le trail du trèfle à ST Sandoux. Par arrêté préfectoral le trail est prioritaire sur la route et chemin.
Proposition est faite d’aménager des toilettes sèches au sommet.
Panneaux : Les deux panneaux de la gare du Puy de Dôme sont prêts à être posés.
Il faut remplacer ceux de Laschamps (remettre le cadastre, délimiter le terrain visible) et celui de Ceyssat. A Super Besse, Jacques s’occupe de faire faire un support. Au sommet de l’Angle, François Bataille et Walter ont soudé le support du mat, fait le trou et haubané, beau travail!
Tous les sites du Puy de Dôme sont équipés de mats, sauf Saint Sandoux et Laschamps.
3 Balises
La balise Pioupiou n’est toujours pas livrée. Antoine Plisson suit le développement des Piou Piou et s’inquiète : Problèmes de production, d’autorisation…
Puy de Dôme déplacement de la balise sur le toit du restaurant par Xavier Bazelle.
La Tache : il faudrait une balise, il faut faire un dossier. En attente balise Piou Piou.
4 Divers
Exercices Pompiers.
Prévision de faire un exercice avec le GRIMP et TC Dôme.
Vu avec le SDIS-63 le courrier et prêt, à valider avec TC Dômes pour cette automne.
Aéroparapente a créé une page météo sur son site http://www.aeroparapente.fr/
collectant tous les sites de météo intéressants. On y trouve toutes les webcams, météo ciel, historique de la balise du Puy de Dôme, météo parapente… taf et Metar d’Aulnat. (On peut le consulter avec un mobile). Frédéric Bourgeade est preneur d’idées pour améliorer son site, n’hésitez pas à le contacter.
Merci à Frédéric pour son accueil et son délicieux repas !
Prochaine réunion chez Carine Couraudon et Pierre Vallet à Veyre-Monton
LE 5 OCTOBRE 2015
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Par CDVL63 le 25 Mars 2015 à 14:16
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014
Comité Départemental de Vol Libre du Puy de Dôme
28 février 2015
Stade Philippe Marcombes 15h-17h
Précédée par la réunion du comité delta à 13h30 et suivi à 17h par l’AG de la ligue d’Auvergne
Présents : 11 clubs et écoles représentés sur 13, le Corum est atteint.
Ordre du jour
1 Bilan d'activités 2014
2 Bilan financier 2014
3 Vote des bilans
4 Budget prévisionnel 2015
5 Projets 2015
6 Dates à retenir
1 Bilan d'activités 2014
Nombre de licenciés en évolution: 549 + 17%. On compte 78 femmes parmi nos licenciés. On compte aussi beaucoup d'élèves, mais peu d'entre eux continuent l'activité.
Vol Libre : Première fédération aéronautique dans le Puy-de-Dôme en nombre de licenciés (source: ministère de la Jeunesse et des Sports).
Site Internet du CDVL 63 : http://cdvl63.eklablog.com/
Gestion des sites du Puy de Dôme
• Locations de terrain d'atterrissage.
• Les locations représentent la première ligne budgétaire du CDVL. La part du budget consacré aux locations est en constante augmentation, nous devons ajouter à partir de 2015 la location du terrain de la Taillerie.
Entretien
• Beaucoup de travail d'entretien a été réalisé sur les différents sites du Puy-de-Dôme. Natura 2000 apprécie, particulièrement pour ce qui concerne le Saint-Romain, les maires des communes sont également très satisfaits de notre travail, nous ne sommes pas considérés comme des pollueurs, mais plutôt comme des gens respectueux de notre environnement.
• Quand un travail est fait, il convient de le signaler afin que ce soit indiqué sur le site du CDVL (donner les droits sur le site à Antoine Boulanger). Le compte-rendu de la réunion des présidents des clubs sera disponible sur le site prochainement tout le monde n'a pas été informé de cette réunion, l'information semble ne pas avoir été relayée dans tous les clubs.
• Le catalogue des sites de vol sur le site web de la FFVL est presque à jour, un très gros travail d'information a été fait par Jacques Faure.
• L’achat et la réparation des balises météo est comptabilisé dans la rubrique entretien.
• Le CDVL a acheté une balise Pioupiou. Il envisage de remplacer labalise FFVL du puy de Dôme par 1 ou 2 Pioupiou. Les possibilités de mise en place sont, le toit du restaurant et un emplacement versant nordà définir. Ainsi, toutes les orientations seraient couvertes. Ce choix est-il pertinent? demandent Nico et Antoine. Les Pioupiou ont pour vocation de compléter, pas de remplacer le réseau de balises existant. Il serait dommage de casser ce réseau. De plus, elles ne peuvent pas être consultées par radio. Henri répond que la balise FFVL donnait des indications erronées dans 50% des cas. Jean-Yves précise que la mise en production des balises devrait débuter prochainement. Il ne faut donc pas compter être équipé en mars. Argument du trésorier: une balise FFVL, c'est 2000€.
Conventions
• La Taillerie: le déboisement est en cours, il durera jusqu'en avril. La convention est signée pour 5 ans, elle concerne 6 partenaires. Le terrain coûte 200€ par an au CDVL. La clôture en haut de l'atterrissage côté nord devrait disparaître pour faciliter l'approche.
• Ceyssat: devait être déboisé à l'automne dernier.
• Site du Puy de l'Ouire: convention au cros. Le nouveau propriétaire des anciens terrains n'était pas arrangeant. Il a fallu par conséquent négocier de nouveaux terrains. à présent trois nouveaux terrains sont autorisés Il est donc formellement interdit de se poser au puy de Mandon.
• Accès des deltas au puy de Dôme. Les pilotes se sont réunis ce même jour à 13h30. Ils ont créé un comité pour les représenter et demander l'accès par la voie de secours. Une pétition en ligne a recueilli plus de 1000 signatures, des flyers ont circulé, des courriers adressés à M. Gouttebel. La FFVL a demandé un rendez-vous à M.Gouttebel, qui a
décliné et s'est fait remplacer par son directeur de cabinet M. Nugier. Le président de la Fédération, s'est fait représenter par son vice-président Jean-Louis Debier, en raison de cet état de fait. La demande d'accès en
voiture par la voie de secours se heurte à un refus catégorique. Nous obtenons davantage de souplesse pour l'usage du wagon-plateau et de la remorque du CG. Le Conseil Général menace de ne pas acheter la 4ème page de couverture de la brochure de la Ligue.
• À Super-Besse, il y aurait possibilité de négocier un accès au sommet en dehors de la saison de ski. Par exemple, obtenir une montée occasionnelle des deltas en 4x4. Aussi d'obtenir une carte annuelle. Note: il est interdit de se poser sur les pistes.
• Puy de Saint-Romain. L'atterrissage des Martres ne sera disponible que fin août. Il sera officiellement inauguré le 5 septembre. Il reste à négocier une convention avec les aéromodélistes qui ont créé une zone interdite de
survol. Un atterrissage est possible aussi à Mirefleurs.
• Saint-Maurice. Le maire est favorable à l'idée de refaire le chemin. Mais il faut demander le financement à la FFVL et à la Région, pour un coût d'au moins 15 000 €.
• Combegrasse a été nettoyé, il va redevenir un site de vol libre. Il ne sera pas praticable en 2015. Mais si nous le conventionnons, il offrira plusieurs orientations, il devrait être accessible en voiture. Le dénivelé est d'environ
150 mètres.
• Une convention est en cours pour un atterrissage au puy de la Tache au niveau d'Intérioux ou de Surains
Dossier CNDS (1500€)
• UC 3 monitorat fédérale (Dominique Lestant)
• Stage pilotage (ex SIV) : 120€ par pilote
Sécurité
Beaucoup d'accidents cette année. Deux pilotes se sont notamment posés sur la ligne électrique du puy de Dôme. L'hélicoptère a dû intervenir trois fois en trois jours au puy de Dôme. Un décès est à déplorer aux Estables. Plusieurs accidents sérieux ont eu lieu, comme à Saint-Ilpize.
Le problème quand la météo n'est pas propice pendant une longue période, c'est que les pilotes se précipitent dès le retour de conditions qui leur semblent favorables.
Henri souligne que pour 1 accident, il faut compter 15 ou 20 non accidents qui auraient pu cependant mal tourner. Ces cas devraient inciter à la remise en question. Il constate beaucoup de lacunes techniques, en particulier des décollages en vrac. Il en attribue la raison à un manque d'analyse par le pilote de son niveau, de l'aérologie, et souvent à un manque d'adéquation entre le niveau du pilote et la performance de son matériel.
Divers:
• La subvention FFVL pour les brevets 2015 est reconduite.
• Dépliage parachute, cette action est reconduite chaque année depuis 1992.
• Réunion des présidents : c'est une occasion d'échanger.
2 Bilan financier 2014
Entretien sites: concerne les réparations des débroussailleuses.
Réception: réunion des présidents de Ligues, Nuit d'Icare.
Formations = SIV + monitorat.
Solde sur le compte: 3359€.
Le CDVL a créé une réserve pour les balises.
Par rapport à d'autres CDVL, nous sommes actifs.
Budget 2014
Récapitulatif par affectationAffectations Dépenses Recettes Résultats Subvention 2450 2450 Participation LAVL 900 900 Cotisations 2343 2343 Administratif -84.31 -84.31 Formations -1500 -1500 Divers -84.74 64.16 -20.58 Réception -344.14 -344.14 Réception Entretien des sites -145.21 -145.21 Entretien sites -560.71 -560.71 Location sites -2015 -2015 A affecter 0 0 Tout -4734.11 5757.16 1023.05 Rappel du solde de l'année précédente 2336 €
Dépenses : 4734 €
Recettes : 5757 €
Résultat de l'exercice 2014 :1023 €
Solde de l'année 3359 €
3 Vote des bilans
Bilan d'activité : Adopté, à l'unanimité moins une abstention
Bilan financier: Adopté, à l'unanimité moins une abstention
4 Budget prévisionnel 2015
Décollage du puy de Dôme: on ne paiera plus d'AOT.
Atterrissage de Mirefleurs: on arrêtera de payer en 2016.
Atterrissage de la Taillerie coûtera 935€ en 2015. CDVL 200€ + part pro.
La mairie de Saint-Sandoux nous demande chaque année 500€ pour le décollage. L'entretien du chemin en est le prétexte. Le chemin se dégrade, il se couvre de mousse glissante. En plus, il est emprunté par des voitures qui ne
portent pas d'aile, en infraction. Il faut donc demander que les 500€ soient utilisés pour l'entretien, afin de justifier ce coût. Les biplaceurs doivent donner rendez-vous à leurs passagers en bas, afin d'éviter l'encombrement du sommet.
La restriction d'accès au sommet en hiver pourrait être renégociée.
Si quelqu'un souhaite remercier un propriétaire qui nous autorise gracieusement à nous poser chez lui, qu'il n'hésite pas à lui offrir un cadeau symbolique et transmettre la facture au CDVL.
CDVL 63 Budget Primitif 2015
Rappel solde au 31/12/2014
Dépenses :
Administratif 160 €
Divers 50 €
Réception 200 €
Location Sites PDD Atterrissage Tai llerie 935 €
Location Sites PDD Atterrissage Ceyssat 0 €
Location Sites PDD Atterrissage Laschamps 415 €
Location Sites Atterrissage Saint Sandoux 500 €
Location Sites Atterrissage Saint Romain ( Mirefleur) 450 €
Location Sites Atterrissage Croix saint Robert 175 €
Location Sites Atterrissage Job 450 €
Location Sites Atterrissage Ambert Laforie 50 €
Entretien Sites Achat réparation matériel 600 €
Réception Entretien Sites Casse croute 300 €
Formations Stages Pi lotage / accompagnateur
Immoblisations ( financement balises météo) 600 €
Total dépenses 6385 €
Recettes :
Subventions Conseil Général 950 €
Subventions CNDS 1500 €
Participation LAVL FFVL sites 900 €
Cotisations Licences FFVL 2300 €
Cotisations Professionnels 735 €
TOTAL recettes 6385 €
5 Projets 2015
Fin d’aménagements du Puy de Dôme:
Mise en place des panneaux d’informations à la gare du bas et à la gare du haut, des panneaux seront également posés sur l’atterrissage de la Taillerie.
Mise en place de manches à air à la Taillerie.
Mise en place de deux balises Pioupiou au sommet dont une au nord pour avoir la bonne indication du vent en nord (reste à trouver l’emplacement définitif).
Sites:
• St Romain:
Recherche budget pour réfection du chemin.
Conventions sur les atterrissages, Martres et St Marguerite. Ce dernier est à négocier avec le Conservatoire des Eaux. Si un accord est possible, on signera une convention.
• La Tache:
Mise en place de l’ancienne balise FFVL du puy de Dôme au Puy de la Tache
• Entretien des sites:
On continue, piloté par JM Coutarel.
Mise en place des supports manche à air.
Renouvellement des panneaux d’informations (subvention du Conseil Régional).
Dépliage parachute
1er mars toujours au Gymnase de Longues.
Demande CNDS:
• Formations pilotage parapente ex SIV
• Monitorat fédéral delta ou et ou parapente ? (aucun candidat à ce jour)
• Initiateur delta
Films coupe Icare.
• Cette année, la Nuit d'Icare a fait salle comble avec 350 spectateurs. On essaiera de trouver une salle plus grande l'an prochain.
• En revanche, la projection à Super-Besse n'a pas connu le succès. Lamairie a trop peu communiqué.
Exercice secours avec les sapeurs-pompiers, TC Dômes, Libéristes
• À programmer en avril lors des travaux d’entretien du panoramique.
6 Dates à retenir
28 & 29 mars : Air Winter Festival au col de la Croix-Morand.
29 avril au 19 mai : Exposition Vol libre à l’espace Renan du Crédit Mutuel rue Renan à Clermont. Expo photos de René Manzone et film des 40 ans du VolLibre au dessus du puy de dôme. Vernissage le 30 avril à 18h.
14 mai : TC Dômes organise une projection de 40 ans de vol libre au-dessus du puy de Dôme et d'un film réalisé par l'association de Frédéric Bourgeade sur le vol des personnes handicapées. Une paire dans le ciel devrait être aussi
projetée.
5 septembre : inauguration de l’atterrissage des Martres-de-Veyre.
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Par CDVL63 le 6 Mars 2015 à 08:34
COMPTE RENDU REUNION DES PRESIDENTS DE CLUBS
Lieu de réunion : Maison des sports Date : 6 janvier 2014 Heure : 18 h
Présents : Jean-Yves GARDON (LAV) Président CDVL63, Carine COURAUDON secrétaire, Antoine BOULANGER(DCLF), Charles BRUN (Paraplaineair), Julien SERRE (FreeDomKite), Christophe DEMARTRIN (Vol Libre des Volcans), Jack FAURE (ASBF), Bernard AMBRE (Volcan Parapente), Arnaud ROBLET (Polyvolent St Sandoux), Laurent GAUME & Gilles GRENIER (Flying ligounet), Walter MAGNE (Airbouzband).
Absent : Marc SABOUL (Air Libre FFP).
C’est la première fois qu’on organise une réunion pour les présidents de clubs. L’objectif est de pouvoir se
connaitre, échanger sur les missions et les actions des présidents, de la vie des clubs, du montage de dossier, de subventions…
Licence du président = assurance du club
Importance de la prise de licence en janvier
Rappel : le club est assuré en RC par l’assurance du président. Si une manifestation, une animation,
un événement est organisé par un club et que malheureusement un accident se produit, c’est la
responsabilité du président qui peut être engagée, d’où la nécessité de prendre sa licence le plus tôt
possible, et de déclarer chaque manifestation à l’assurance.
Commentaires sur l’assurance :
• Les clubs ne peuvent pas avoir de membre (volant) non licenciés FFVL.
• Pour les compétitions, il faut la carte compétition, il faut être inscrit dans le calendrier fédéral.
Si les gens n’ont pas la assurance FFVL, ne pas les inscrire sur le listing.
Licence des adhérents 2014
Nouveauté
Avant la FFVL laissait le choix de dissocier la licence de la RCA, pour 2014 on n’a plus le choix : la RCA
est intégré à la licence.
L’Assurance rapatriement FFVL coûte 100 euros. Cela semble cher, mais quand on a besoin de
rapatriement ce n’est pas cher. (exemple d’un licencié qui s’est fait rapatrier d’Irlande et qui n’a rien
payé).
Certaines assurances assurent les rencontres amicales, mais n’assurent pas la compétition.
L’assurance Praxis de la Maïf coûte 130 euros. C’est une assurance individuelle accident de la vie, qui
a fait ses preuves.
Siège social
Le choix du siège social d’un club est important.
Il faut penser que le Président est généralement élu pour 4 ans et que si le siège social est établi au
domicile du Président il faut le changer à chaque changement de Président.
Avoir son siège social à Clermont-Ferrand donne la possibilité de réserver les salles à Clermont-
Ferrand gratuitement.
(Autre exemple : le club du LAV avait précédemment son siège social à Cournon. La commune mettait
un local à disposition, prêtait le gymnase, le minibus, donnait des subventions.)
Il est important de trouver un siège social pérenne.
Site internet de la Fédération
Le site de la Fédération est très complet, par contre les informations ne sont pas toujours faciles à
trouver. On peut néanmoins appeler les secrétaires de la Fédération qui donnent les informations
pour trouver les renseignements recherchés.
On peut trouver notamment Le Vade-Mecum à l’usage du Président : tout ce que les Présidents
doivent savoir.
• accueillir les membres,
• organiser des manifestations,
• Effectuer sa comptabilité,
• Effectuer Le relationnel, etc.
Jean-Yves Gardon rappelle que le comité départemental adhère au CDOS et la ligue d’Auvergne au
CROS qui peuvent prêter du matériel vidéo et salle
Clef licence :
Sur le site de la Fédération, la clé licence sert à choisir les membres de son club. Si les pilotes veulent
s’inscrire ils doivent passer par le Président. Cela évite que des inconnus s’inscrivent dans un club.
On peut choisir de mettre des clefs pour les nouveaux adhérents et non pour les renouvellements de
licence.
La cotisation club n’est pas incluse dans la cotisation FFVL, les gens doivent payer la cotisation club.
S’il un adhérent ne correspond pas à l’éthique du club, il faut voir les statuts du club, le bureau prend
une décision et fait part de sa décision à l’élément perturbateur par des courriers recommandés.
Pour être licencié il n’y a pas d’obligation d’être breveté.
Les AG
Les comptes rendus des Assemblées Générales, dans lesquels figurent le rapport moral, financier et
le prévisionnel, doivent être envoyées au Comité Départemental. Ils sont utiles lors de demandes de
subventions par exemple, et nécessaires pour tout changement de bureau.
Dans le rapport moral on fait figurer les activités de l’année.
Les rapports sont également utilisés lors de conflit entre un licencié et son club.
Les sites
Dans certaines régions, les sites sont gérés par un club, car il existe un club par site, en Auvergne ce
n’est pas le cas, ce sont les Comités Départementaux qui s’occupent de la majorité des sites.
Un gros travail sur les sites est en cours d’exécution à la fois sur le terrain, avec l’uniformisation des
panneaux, le débroussaillage et sur la mise à jour des informations destinées à alimenter la base de
données du site informatique des sites de la Fédération.
Site informatique de la FFVL
Jean Michel Gagne et Jacques Faure ont collecté informations, documents, et fait les mises à jour.
Malheureusement la FFVL doit valider ce travail mais n’a pas donné signe de vie depuis le 18
novembre. Les fiches sites que la FFVL a mis en place sont très bien faites, mais pour le moment le
travail de validation ne suit pas.
La région Auvergne a une spécificité, le fascicule des sites de la Ligue d’Auvergne recense tous les
sites et est très apprécié par les libéristes.
L’entretien des sites
L’entretien des sites a été redynamisé par J-Michel Coutarel et Jacques Faure. Jean-Michel ne lance
l’opération que si les gens s’inscrivent préalablement. Les Présidents de clubs sont donc tous invités à
inciter leurs licenciés à participer à cette action. Cette année beaucoup monde y a participé, ces
journées ont été des journées de partage, conviviales et sympas.
Jacques rappelle qu’un tableau a été mis en place pour recenser les actions faites par chacun.
http://cdvl63.eklablog.com/annee-2013-a79954915?logout
Le site du Saint Romain
L’atterrissage est toujours à Mirefleurs, 2014 voire 2015
Un atterrissage va être ouvert à côté des stades aux Martres de Veyre en septembre 2014. Ce terrain
sera gratuit, alors que celui de Mirefleurs nous coûte 400 euros par an. Pour le moment on ne peut
pas s’y poser à partir de septembre 2014 on pourra le fréquenter sauf le samedi, car les enfants de
l’école de rugby y joueront jusqu’à ce qu’ils aient un nouveau terrain.
Petit bémol, un club d’aéromodélisme utilise un terrain juxtaposé et on anticipe déjà des problèmes
de cohabitation. Il est nécessaire de rencontrer le maire pour trouver une solution.
On rappelle que la Banne d’Ordanche est réservée pour l’aéromodélisme, en échange de quoi le Puyde-
Dôme est réservé au vol libre.
Balise de la Tache
La balise de la Tache est descendue à Saurier l’hiver, elle est remontée à la Tache en été.
Il faudrait envisager son remplacement car elle est vraiment très vieille.
Une balise coûte environ 2200 euros. Elle pourrait être financée par une participation de tous les
clubs, comme l’a été celle du Saint Romain. Celle de Chaspinhac, qui a été volée, a été payée par le
club les Hommes Oiseaux, La ligue d’Auvergne ne peut pas financer les balises, car elle n’a pas le
budget et que d’autre part les rentrées d’argent du type subventions fédérales sont plutôt à la baisse.
Certains clubs n’ayant pas de trésorerie, une solution serait l’augmentation des cotisations, 250
licenciés : Augmentation de la cotisation à 10€.
Quelques arguments pour étayer cette décision :
Une heure sur un court de tennis coûte 8 euros. Avoir l’information émise par la balise évite des frais
de déplacement inutiles.
Tous les présidents de clubs sont d’accords pour cette solution. A proposer au CD du CDVL 63.
Emplacement de balise
Une balise dans le Sancy serait idéale, officielle, vision montagne. Celle de Super Besse ne sert à rien,
car elle est fausse en ouest. Après discussion il s’avère que l’emplacement le mieux adapté reste au
puy de l’Angle ou de la Tache. L’idéal serait une balise sur réseau à la Tache et une petite balise à
Super Besse (à 300 euros, Balise expérimentale uniquement lisible sur internet). Les balises en
montagne doivent être démontées l’hiver car elles ne résistent pas.
A super Besse il existe déjà des balises à 12 000 euros, appartenant à la station elles ne sont pas
raccordées au réseau, mais cette option serait peut-être possible techniquement. A voir avec la
station.
Gergovie
Les kiteurs souhaiteraient bénéficier de ce site, ce serait aussi bien si on pouvait avoir ce site pour
décollage delta parapente. Les maires seraient a priori favorables, ce pourrait être intéressant pour
les clubs et écoles, il y aurait aussi la possibilité de voler en sud. On pourrait avoir des NOTAM pour
les weekends end, puis demander des dérogations.
En Bretagne, par exemple, certains sites ont des dérogations.
Projets clubs :
Jean-Yves Gardon avait demandé aux clubs leurs projets pour 2014 pour pouvoir envisager les
demandes de financement.
Beaucoup de clubs ont des projets d’animation.
Projets de formation
Qualif bi
Si on reprend la charte nationale, toutes les formations qualifiantes appartiennent à la Ligue. La Ligue
souhaite reprendre la main sur les qualif-bi
Il vaut mieux financer des formations sécurité ex SIV
SIV : faire une action CNDS.
Chaque président de club est invité à envoyer le nombre de participants pour le stage SIV. De même
pour les stages pilotage.
Monitorat Fédéral
On a intérêt à avoir des moniteurs fédéraux. La ligue et le CDVL financeront plus les formations de
moniteurs fédéraux.
Initiateur accompagnateur de club
Delta : demande des deux clubs delta de lancer une formation initiateur delta.
Le club FDK demande une formation initiateur Power Kite et une formation « leader association ».
Pour info : la ligue proposera une formation animateur et accompagnateur de club parapente (stage
obligatoire pour accéder au monitorat fédéral.
Stage formation jeunes
L’école Altitude organise un stage formation jeunes en juillet 2014.
Jean-Yves Gardon demande que lui soit envoyés les éléments d’information pour constituer les
dossiers CNDS.
Autres Infos :
A job le DCLF va monter club école parapente.
Matériel biplace
Le Biplace dit de la Ligue appartenant au Conseil Général est mort. Jean-Yves Gardon était en
discussion avec le Conseil Général qui était d’accord pour le remplacer, en échange de quoi on
s’engageait à offrir 120 biplace au Conseil Général… ce qui n’est pas possible. Le projet et gelé pour
l’instant
Un biplace Conseil régional géré par Jacques FAURE, doit se faire réviser.
Le Delta-biplace est à Ambert, il est très utilisé et sera vendu au DCLF, car les bi-placeurs de l’autre
club deltistes utilisent leur propre biplace.
Autre matériel
Julien aurait besoin un kit fartage affutage ski snow board.
Soirée Films :
Dominique Lestant ayant été bénévole pour l’organisation de la Coupe Icare, il a rapporté les films primés de
cette année et nous aimerions organiser une soirée projection très bientôt.
Divers
Puy de Dôme :
Pour l’instant c’est la ligue qui prend en charge l’AOT du Puy-de-Dôme (160€).
Les conventions pour les atterrissages sont en cours de négociation avec les propriétaires et mairies,
elles devraient être signées en début d’année.
Remise à jour des panneaux, un panneau en haut, un en bas du Puy de Dôme.
Jean-Yves Gardon souhaite faire une convention avec EDF et RTE. Une première réunion s’est tenue il
y a trois semaines. ERDF souhaite sensibiliser la population à la prudence sous les lignes. Par exemple
ERDF pourrait porter leur info sur nos panneaux et nous donner des subventions en échange.
Rappelons que pour la coupe de France des clubs ERDF était le premier partenaire et a été très
content des retours.
Ce type de rencontre des présidents des clubs semble nécessaire elle sera reconduite soit en fin
d’année ou en début d’année prochaine.
Merci à tous les présents
Carine Couraudon Jean Yves Gardon
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Par CDVL63 le 5 Mars 2015 à 10:43
Réunion des présidents de club du Puy de Dôme
Au Puy de la Lune 6 janvier 2015
Présents : Carine COURAUDON secrétaire, Jean-Yves GARDON (L.AV.), Bernard AMBRE (Volcan Parapente), Jacques FAURE (ASBF), Arnaud ROBLET (Polyvolants), Laurent GAUME, Gilles GRENIER (Flying Ligou.net), Walter MAGNE (Air-Bouz-Band), Charles BRUN (Paraplaineair), Marc SABOUL (Air Libre FFP), Camille PONSONNIER (FDK), Laurent GOURCY (Vol Libre volcans).
Excusé : Antoine BOULANGER (DCLF)
Ordre du jour :
• Licences,
• Organisation des clubs
• Sites
• Subventions
• Demandes des clubs
• Questions diverses
Bonne année !
Jean-Yves Gardon présente ses meilleurs voeux à tous les présidents de clubs ainsi qu’à tous les
licenciés de la Ligue d’Auvergne.
Situation de la Ligue
Le Vol Libre représente la première fédération aéronautique, en nombre de licencié, dans le Puy-de-
Dôme. Les écoles accueillent beaucoup de licenciés mais ils ne sont pas tous auvergnats. Malgré
cette bonne place le monde du vol libre présente un défaut de notoriété.
Licences 2015 :
Beaucoup de licences ont été prises avant la fin de l’année 2014. Petit rappel : les Présidents de club
doivent prendre leur licence au plus tard le 1er janvier 2015 car la RC du club est sur leurs noms. Les
licences se prennent très facilement sur le site de la Fédération. L’assurance est liée à la licence d’un
club, mais on peut adhérer à autant de clubs que l’on veut. Quelques changements de tarif sont à
noter. L’assurance rapatriement a baissé. Sur le site de la Fédération on peut trouver beaucoup
d’informations mais il faut chercher car le site n’est pas toujours intuitif. Les licences se prennent à
partir du premier octobre.Election du bureau des clubs
Certains clubs fonctionnent en année olympique et renouvellent leur bureau tous les 4 ans, d’autres
élisent leur bureau tous les ans. Pour créer un club il faut un minimum de 6 personnes. Il n’y a pas de
lien hiérarchique entre les clubs et les CDVL, les clubs et la Ligue. Malgré la nouvelle régionalisation,
La ligue d’Auvergne gardera son identité tant quelle aura l’agrément de la FFVL. Les interlocuteurs
peuvent cependant changer notamment pour l’obtention de subventions.
Les subventions
Les subventions peuvent provenir des mairies, des Conseillers généraux (chaque conseiller général a
une enveloppe qu’il peut attribuer aux clubs et associations en dehors des subventions du Conseil
Général), des Conseils Généraux et Régionaux. Les dossiers CNDS sont à demander à Jeunesse et
Sport : la demande minimum est de 3000€ pour l’obtention d’une subvention de 1500€. Les dossiers
CNDS concernent les actions de formation ou de promotion des sports en faveur de publics
spécifiques. La Fédération peut également donner des subventions. Il reste le sponsoring privé dont
les dons sont déductibles des impôts.
Dossier CNDS de l’année passée
Les demandes des clubs en stage SIV ont été regroupées pour obtenir une subvention CNDS. 10
personnes ont fait le stage SIV. Peu ont demandé le remboursement de leurs frais auquel elles
pouvaient prétendre, ce qui est assez surprenant. Une subvention doit toujours être utilisée dans le
cadre auquel elle a été attribuée.
Brevets
Un des objectifs de la FFVL est que tous les pilotes soient brevetés : rappelons que la Fédération
reverse 30 € par « brevets 2015 »au club. La cession organisée en octobre par Henri Montel. sera
comptabilisée sur 2015. Voir le RRF.
Une question revient régulièrement à savoir si le brevet est obligatoire ou non pour voler au Puy-de-
Dôme. La question est posée à la préfecture, le dernier arrêté de 1997 ne le stipule pas, nous aurons
la réponse bientôt. La mission des Présidents de clubs est d’encourager les pilotes à passer leur
brevet et aussi à encadrer les jeunes inexpérimentés.
Sites (1)
Balises Pioupiou.
Walter d’Air-bouz-band a acheté une balise Pioupiou qu’il mettra peut être au vallebeleix. Les
abonnements ne sont plus nécessaires pour ces balises. La Ligue peut prendre en charge tout ou
partie de l’achat des balises. Il est prévu d’installer deux balises Pioupiou au Puy-de-Dôme dont une
côté nord. La balise du Saint Romain (FFVL) est toujours active ainsi que celle du Chouvé.
Il nous faut concevoir des mats avec antivol et repliables. Tout le matériel pour l’équipement des
manches à air ainsi que le renouvèlement des panneaux d’information peuvent être achetés par la
ligue grâce a la subvention Conseil Régional.
Signature de la convention du Puy-de-Dôme.
La convention pour le terrain d’atterrissage a enfin été signée par les six parties : CDVL63, SMGF,
Mairie d’Orcines, ONF, Conseil Général. Un article est paru dans la presse. Les professionnels
payeront leurs cote part proportionnel à leur nombre, 75€ par pro et le CDVL payera 200€ par an. Les
travaux de déboisement de 2 hectares devraient être faits par l’ONF et le Conseil Général passera le
Giro broyeur une fois par an. Il sera désormais possible d’installer une manche à air et un panneau
d’information.
Une convention pour l’atterrissage de Ceyssat devrait aussi être signée. Les sapins devraient être
coupés. L’approche en delta est infaisable actuellement.
Qualification biplace parapente
La règle concernant les qualif bi a changé cette année. L’organisation des qualifs bi appartient
désormais à la Ligue. Le RRF est Marc FAUCHER. La Ligue a fait appel à candidatures. Les dates sont
en cours de validation par la FFVL. 10 élèves maximum par cession. La Ligue encaisse les cotisations
et rétribue les écoles. Cette année, 3 dates ont été proposées et réparties sur 3 écoles : 2 QBI auront
lieu en mai et en juin dans le Puy de Dôme et une en septembre dans le Cantal. Le prix est de 600
euros. L’organisation des QBI risque d’être changée par la Fédération.Prêt de matériel au sein des clubs
Le matériel de prêt doit être listé chaque année et le formulaire est à remplir chaque année sur le
site de la Fédération. Rappelons que les casques doivent être homologués, et le carnet d’entretien et
dates de péremption suivis.
Sites (2)
Saint Sandoux
Quelques problèmes sont survenus cette année avec certains habitants de la commune qui sont
montés avec leur 4 X 4, se sont garés de façon anarchique et ont été désagréables. L’accès au
décollage est réservé aux véhicules porteurs d’ailes. La route n’a pas été financée par la commune.
Saint Romain
L’inauguration du nouveau terrain d’atterrissage des Martres de Veyres se fera le 12 septembre
2015. Il faut 6,75 de finesse pour arriver jusqu’à l’atterrissage.
Le Cros
Une convention a été signée. Il faut regarder le plan pour connaitre le terrain d’atterrissage. Un
panneau sera implanté.
Les informations circulent par voie des clubs il est à noter qu’en Auvergne 125 personnes sont
licenciées mais non inscrites dans un club et n’ont pas les infos club.
Puy-de-Dôme
Un problème de rotation se pose pour les parapentistes. TC-DOME gère les rotations en fonction de
la saison et de la fréquentation. Les professionnels ont une dérogation pour entrer par l’arrière de la
gare facilitant leurs rotations. Mais cette dérogation a été négociée par les professionnels pour les
professionnels. Les associatifs doivent faire le tour et passer par devant. TC-DOME n’accepte pas de
voile en bouchon dans le train. Cette année les relations entre TC-DOME et les parapentistes
semblent s’être bien passées.
L’accès au Puy de Dôme reste TRES problématique pour les deltistes. Une pétition est en cours pour
avoir une dérogation afin que les voitures porteuses d’ailes puissent utiliser la route.
http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N47186
Air Winter Festival
Le 28 et 29 mars 2015 se déroulera au col de la Croix Morand le Air Winter Festival. Un festival
rassemblant les pratiquants du vol libre : parapentes, Snowkite, speed riding, cerf volants, deltas …
Un village sera aménagé pour l’occasion, avec possibilité de navettes. Le parking au bas du pied de la
Tache sera déneigé. 7 partenaires financent cette opération. Merci de vous inscrire afin de faciliter
l’organisation http://airwinterfestival.wpweb.fr/: repas, soirée concert, etc…
La réunion s’est terminée par un repas au restaurant le Puy de la Lune à Clermont.
Nous remercions Arnaud ROBLET pour son accueil.
BONS VOLS POUR CETTE ANNEE 2015 !
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Par CDVL63 le 31 Octobre 2014 à 22:45
Compte rendu du CDVL du Puy de Dome
Le 6 octobre 2014
Chez Laurent Gourcy Cournon
Présents: Jean-Yves Gardon; Bernard Ambre; Laurent Gourcy; Antoine Plisson; Jacques Faure; Fred Bourgeade; Jean-Michel Coutarel.
Excusés: Carine Couraudon; François Garandet.
Absents: Charles Brun; Xavier Bazelle.
L’ordre du jour : (voir CR du Bureau directeur)
1 Budget
Recettes
Dépenses
2 Répartition CNDS
3 Sites
- Convention Puy de Dôme
- Ceyssat, Le Cros
- St Romain, dossier de financement pour l’aménagement du chemin d’accès
- Atterro Mirefleurs
- Atterro Saladis
- Atterro les Martres
4 Balises
- Pioupiou
- Puy de Dôme
5 Divers
1 Budget
– Recettes
- CNDS 1500€
- Conseil Général 950€
- Cotisations 2291€
- En attente reversement RNC FFVL par la ligue.
– Dépenses
- Location sites 1990€
- Formation 300€
- Achat de balises Pioupiou 299€
- Augmentation cotisations pour 2015
- +3.5€ pour les pratiquants delta, parapente, kite. Soit 10€
- Inchangé cerf-volant.
2 Répartition CNDS:
- Qualification UC marron monitorat 300€ (D Lestant)
- Faire demande aux présidents des clubs les participants et justificatifs.
3 Sites
- Convention Puy de Dôme
– Modification de la convention pour ce qui concerne l'identité du gestionnaire
Le CDVL est le gestionnaire du site et doit apparaître comme tel sur la convention de la
Taillerie.
– Convention à faire avec le syndicat des professionnels et le CDVL.
– Entretien du site
– Demande au Conseil Général de nous assurer la prestation car nous n’en n’avons pas les moyens. Ils sont à priori d’accord, validation auprès de leurs service juridique pour l’accord .
– Panneaux
– En cours de réalisation, faire apparaître l’accès par les Muletiers. Et le N° du PCC
- Ceyssat
– Déboisement prévu cet automne.
- Le Cros
Jacques Faure recherche le propriétaire pour établir une convention
- St Romain
Aménagement du chemin, financement
Un devis va être réalisé par l’entreprise Guintoli. Nous verrons en fonction du prix la faisabilité d’établir ou non un plan de financement
Atterro
L’utilité de l’attero de Mirefleurs reste à déterminer
Valider que l’on peut se poser en delta aux Martres de Veyre
Balise en panne depuis le 27 septembre. JM Coutarel va voir
4 Balises
Pioupiou, essai au St Romain dès que nous l’aurons reçu en Mars.
Puy de Dôme déplacement de la balise suite la dépose du mat actuel il faudra trouver un autre emplacement peut être sur le toit du restaurant.
- Support de manche à air
Un lycée de Sallanches propose de nouveaux modèles de support de manches à air pour
120 € pièce, cette solution est à étudier pour le Puy-de-Dôme
5 Divers
- Exercices Pompiers.
– En cours avec les pompiers d’Orcines et de Chamalières
– Info sur nos activités delta et parapentes (particularités)
– Prévision de faire un exercice avec le GRIMP et TC Dôme
- Danger électrique de la ligne aérienne de contact (LAC) en cas d'accident l'alimentation générale de la ligne est coupée à partir du PC de contrôle, mais la ligne reste alimentée en cas de non immobilisation du train à la descente
- Dates prochaines réunions et AG
12 janvier 2015
Merci à Laurent Gourcy et Anne de nous avoir si bien reçu. Les nems étaient remarquables
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