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Réunions année 2014
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014
Comité Départemental de Vol Libre du Puy de Dôme
28 février 2015
Stade Philippe Marcombes 15h-17h
Précédée par la réunion du comité delta à 13h30 et suivi à 17h par l’AG de la ligue d’Auvergne
Présents : 11 clubs et écoles représentés sur 13, le Corum est atteint.
Ordre du jour
1 Bilan d'activités 2014
2 Bilan financier 2014
3 Vote des bilans
4 Budget prévisionnel 2015
5 Projets 2015
6 Dates à retenir
1 Bilan d'activités 2014
Nombre de licenciés en évolution: 549 + 17%. On compte 78 femmes parmi nos licenciés. On compte aussi beaucoup d'élèves, mais peu d'entre eux continuent l'activité.
Vol Libre : Première fédération aéronautique dans le Puy-de-Dôme en nombre de licenciés (source: ministère de la Jeunesse et des Sports).
Site Internet du CDVL 63 : http://cdvl63.eklablog.com/
Gestion des sites du Puy de Dôme
• Locations de terrain d'atterrissage.
• Les locations représentent la première ligne budgétaire du CDVL. La part du budget consacré aux locations est en constante augmentation, nous devons ajouter à partir de 2015 la location du terrain de la Taillerie.
Entretien
• Beaucoup de travail d'entretien a été réalisé sur les différents sites du Puy-de-Dôme. Natura 2000 apprécie, particulièrement pour ce qui concerne le Saint-Romain, les maires des communes sont également très satisfaits de notre travail, nous ne sommes pas considérés comme des pollueurs, mais plutôt comme des gens respectueux de notre environnement.
• Quand un travail est fait, il convient de le signaler afin que ce soit indiqué sur le site du CDVL (donner les droits sur le site à Antoine Boulanger). Le compte-rendu de la réunion des présidents des clubs sera disponible sur le site prochainement tout le monde n'a pas été informé de cette réunion, l'information semble ne pas avoir été relayée dans tous les clubs.
• Le catalogue des sites de vol sur le site web de la FFVL est presque à jour, un très gros travail d'information a été fait par Jacques Faure.
• L’achat et la réparation des balises météo est comptabilisé dans la rubrique entretien.
• Le CDVL a acheté une balise Pioupiou. Il envisage de remplacer labalise FFVL du puy de Dôme par 1 ou 2 Pioupiou. Les possibilités de mise en place sont, le toit du restaurant et un emplacement versant nordà définir. Ainsi, toutes les orientations seraient couvertes. Ce choix est-il pertinent? demandent Nico et Antoine. Les Pioupiou ont pour vocation de compléter, pas de remplacer le réseau de balises existant. Il serait dommage de casser ce réseau. De plus, elles ne peuvent pas être consultées par radio. Henri répond que la balise FFVL donnait des indications erronées dans 50% des cas. Jean-Yves précise que la mise en production des balises devrait débuter prochainement. Il ne faut donc pas compter être équipé en mars. Argument du trésorier: une balise FFVL, c'est 2000€.
Conventions
• La Taillerie: le déboisement est en cours, il durera jusqu'en avril. La convention est signée pour 5 ans, elle concerne 6 partenaires. Le terrain coûte 200€ par an au CDVL. La clôture en haut de l'atterrissage côté nord devrait disparaître pour faciliter l'approche.
• Ceyssat: devait être déboisé à l'automne dernier.
• Site du Puy de l'Ouire: convention au cros. Le nouveau propriétaire des anciens terrains n'était pas arrangeant. Il a fallu par conséquent négocier de nouveaux terrains. à présent trois nouveaux terrains sont autorisés Il est donc formellement interdit de se poser au puy de Mandon.
• Accès des deltas au puy de Dôme. Les pilotes se sont réunis ce même jour à 13h30. Ils ont créé un comité pour les représenter et demander l'accès par la voie de secours. Une pétition en ligne a recueilli plus de 1000 signatures, des flyers ont circulé, des courriers adressés à M. Gouttebel. La FFVL a demandé un rendez-vous à M.Gouttebel, qui a
décliné et s'est fait remplacer par son directeur de cabinet M. Nugier. Le président de la Fédération, s'est fait représenter par son vice-président Jean-Louis Debier, en raison de cet état de fait. La demande d'accès en
voiture par la voie de secours se heurte à un refus catégorique. Nous obtenons davantage de souplesse pour l'usage du wagon-plateau et de la remorque du CG. Le Conseil Général menace de ne pas acheter la 4ème page de couverture de la brochure de la Ligue.
• À Super-Besse, il y aurait possibilité de négocier un accès au sommet en dehors de la saison de ski. Par exemple, obtenir une montée occasionnelle des deltas en 4x4. Aussi d'obtenir une carte annuelle. Note: il est interdit de se poser sur les pistes.
• Puy de Saint-Romain. L'atterrissage des Martres ne sera disponible que fin août. Il sera officiellement inauguré le 5 septembre. Il reste à négocier une convention avec les aéromodélistes qui ont créé une zone interdite de
survol. Un atterrissage est possible aussi à Mirefleurs.
• Saint-Maurice. Le maire est favorable à l'idée de refaire le chemin. Mais il faut demander le financement à la FFVL et à la Région, pour un coût d'au moins 15 000 €.
• Combegrasse a été nettoyé, il va redevenir un site de vol libre. Il ne sera pas praticable en 2015. Mais si nous le conventionnons, il offrira plusieurs orientations, il devrait être accessible en voiture. Le dénivelé est d'environ
150 mètres.
• Une convention est en cours pour un atterrissage au puy de la Tache au niveau d'Intérioux ou de Surains
Dossier CNDS (1500€)
• UC 3 monitorat fédérale (Dominique Lestant)
• Stage pilotage (ex SIV) : 120€ par pilote
Sécurité
Beaucoup d'accidents cette année. Deux pilotes se sont notamment posés sur la ligne électrique du puy de Dôme. L'hélicoptère a dû intervenir trois fois en trois jours au puy de Dôme. Un décès est à déplorer aux Estables. Plusieurs accidents sérieux ont eu lieu, comme à Saint-Ilpize.
Le problème quand la météo n'est pas propice pendant une longue période, c'est que les pilotes se précipitent dès le retour de conditions qui leur semblent favorables.
Henri souligne que pour 1 accident, il faut compter 15 ou 20 non accidents qui auraient pu cependant mal tourner. Ces cas devraient inciter à la remise en question. Il constate beaucoup de lacunes techniques, en particulier des décollages en vrac. Il en attribue la raison à un manque d'analyse par le pilote de son niveau, de l'aérologie, et souvent à un manque d'adéquation entre le niveau du pilote et la performance de son matériel.
Divers:
• La subvention FFVL pour les brevets 2015 est reconduite.
• Dépliage parachute, cette action est reconduite chaque année depuis 1992.
• Réunion des présidents : c'est une occasion d'échanger.
2 Bilan financier 2014
Entretien sites: concerne les réparations des débroussailleuses.
Réception: réunion des présidents de Ligues, Nuit d'Icare.
Formations = SIV + monitorat.
Solde sur le compte: 3359€.
Le CDVL a créé une réserve pour les balises.
Par rapport à d'autres CDVL, nous sommes actifs.
Budget 2014
Récapitulatif par affectationAffectations Dépenses Recettes Résultats Subvention 2450 2450 Participation LAVL 900 900 Cotisations 2343 2343 Administratif -84.31 -84.31 Formations -1500 -1500 Divers -84.74 64.16 -20.58 Réception -344.14 -344.14 Réception Entretien des sites -145.21 -145.21 Entretien sites -560.71 -560.71 Location sites -2015 -2015 A affecter 0 0 Tout -4734.11 5757.16 1023.05 Rappel du solde de l'année précédente 2336 €
Dépenses : 4734 €
Recettes : 5757 €
Résultat de l'exercice 2014 :1023 €
Solde de l'année 3359 €
3 Vote des bilans
Bilan d'activité : Adopté, à l'unanimité moins une abstention
Bilan financier: Adopté, à l'unanimité moins une abstention
4 Budget prévisionnel 2015
Décollage du puy de Dôme: on ne paiera plus d'AOT.
Atterrissage de Mirefleurs: on arrêtera de payer en 2016.
Atterrissage de la Taillerie coûtera 935€ en 2015. CDVL 200€ + part pro.
La mairie de Saint-Sandoux nous demande chaque année 500€ pour le décollage. L'entretien du chemin en est le prétexte. Le chemin se dégrade, il se couvre de mousse glissante. En plus, il est emprunté par des voitures qui ne
portent pas d'aile, en infraction. Il faut donc demander que les 500€ soient utilisés pour l'entretien, afin de justifier ce coût. Les biplaceurs doivent donner rendez-vous à leurs passagers en bas, afin d'éviter l'encombrement du sommet.
La restriction d'accès au sommet en hiver pourrait être renégociée.
Si quelqu'un souhaite remercier un propriétaire qui nous autorise gracieusement à nous poser chez lui, qu'il n'hésite pas à lui offrir un cadeau symbolique et transmettre la facture au CDVL.
CDVL 63 Budget Primitif 2015
Rappel solde au 31/12/2014
Dépenses :
Administratif 160 €
Divers 50 €
Réception 200 €
Location Sites PDD Atterrissage Taillerie 935 €
Location Sites PDD Atterrissage Ceyssat 0 €
Location Sites PDD Atterrissage Laschamps 415 €
Location Sites Atterrissage Saint Sandoux 500 €
Location Sites Atterrissage Saint Romain ( Mirefleur) 450 €
Location Sites Atterrissage Croix saint Robert 175 €
Location Sites Atterrissage Job 450 €
Location Sites Atterrissage Ambert Laforie 50 €
Entretien Sites Achat réparation matériel 600 €
Réception Entretien Sites Casse croute 300 €
Formations Stages Pi lotage / accompagnateur
Immoblisations ( financement balises météo) 600 €
Total dépenses 6385 €
Recettes :
Subventions Conseil Général 950 €
Subventions CNDS 1500 €
Participation LAVL FFVL sites 900 €
Cotisations Licences FFVL 2300 €
Cotisations Professionnels 735 €
TOTAL recettes 6385 €
5 Projets 2015
Fin d’aménagements du Puy de Dôme:
Mise en place des panneaux d’informations à la gare du bas et à la gare du haut, des panneaux seront également posés sur l’atterrissage de la Taillerie.
Mise en place de manches à air à la Taillerie.
Mise en place de deux balises Pioupiou au sommet dont une au nord pour avoir la bonne indication du vent en nord (reste à trouver l’emplacement définitif).
Sites:
• St Romain:
Recherche budget pour réfection du chemin.
Conventions sur les atterrissages, Martres et St Marguerite. Ce dernier est à négocier avec le Conservatoire des Eaux. Si un accord est possible, on signera une convention.
• La Tache:
Mise en place de l’ancienne balise FFVL du puy de Dôme au Puy de la Tache
• Entretien des sites:
On continue, piloté par JM Coutarel.
Mise en place des supports manche à air.
Renouvellement des panneaux d’informations (subvention du Conseil Régional).
Dépliage parachute
1er mars toujours au Gymnase de Longues.
Demande CNDS:
• Formations pilotage parapente ex SIV
• Monitorat fédéral delta ou et ou parapente ? (aucun candidat à ce jour)
• Initiateur delta
Films coupe Icare.
• Cette année, la Nuit d'Icare a fait salle comble avec 350 spectateurs. On essaiera de trouver une salle plus grande l'an prochain.
• En revanche, la projection à Super-Besse n'a pas connu le succès. Lamairie a trop peu communiqué.
Exercice secours avec les sapeurs-pompiers, TC Dômes, Libéristes
• À programmer en avril lors des travaux d’entretien du panoramique.
6 Dates à retenir
28 & 29 mars : Air Winter Festival au col de la Croix-Morand.
29 avril au 19 mai : Exposition Vol libre à l’espace Renan du Crédit Mutuel rue Renan à Clermont. Expo photos de René Manzone et film des 40 ans du Vol Libre au dessus du puy de dôme. Vernissage le 30 avril à 18h.
14 mai : TC Dômes organise une projection de 40 ans de vol libre au-dessus du puy de Dôme et d'un film réalisé par l'association de Frédéric Bourgeade sur le vol des personnes handicapées. Une paire dans le ciel devrait être aussi projeté.
5 septembre : inauguration de l’atterrissage des Martres-de-Veyre.
Compte rendu du CDVL du Puy de Dome - Le 6 octobre 2014 Chez Laurent Gourcy Cournon
Présents: Jean-Yves Gardon; Bernard Ambre; Laurent Gourcy; Antoine Plisson; Jacques Faure; Fred Bourgeade; Jean-Michel Coutarel.
Excusés: Carine Couraudon; François Garandet.
Absents: Charles Brun; Xavier Bazelle.
L’ordre du jour : (voir CR du Bureau directeur)
1 Budget
Recettes
Dépenses
2 Répartition CNDS
3 Sites
- Convention Puy de Dôme
- Ceyssat, Le Cros
- St Romain, dossier de financement pour l’aménagement du chemin d’accès
- Atterro Mirefleurs
- Atterro Saladis
- Atterro les Martres
4 Balises
- Pioupiou
- Puy de Dôme
5 Divers
1 Budget
– Recettes
- CNDS 1500€
- Conseil Général 950€
- Cotisations 2291€
- En attente reversement RNC FFVL par la ligue.
– Dépenses
- Location sites 1990€
- Formation 300€
- Achat de balises Pioupiou 299€
- Augmentation cotisations pour 2015
- +3.5€ pour les pratiquants delta, parapente, kite. Soit 10€
- Inchangé cerf-volant.
2 Répartition CNDS:
- Qualification UC marron monitorat 300€ (D Lestant)
- Faire demande aux présidents des clubs les participants et justificatifs.
3 Sites
- Convention Puy de Dôme
– Modification de la convention pour ce qui concerne l'identité du gestionnaire
Le CDVL est le gestionnaire du site et doit apparaître comme tel sur la convention de la Taillerie.
– Convention à faire avec le syndicat des professionnels et le CDVL.
– Entretien du site
– Demande au Conseil Général de nous assurer la prestation car nous n’en n’avons pas les moyens. Ils sont à priori d’accord, validation auprès de leurs service juridique pour l’accord .
– Panneaux
– En cours de réalisation, faire apparaître l’accès par les Muletiers. Et le N° du PCC
- Ceyssat
– Déboisement prévu cet automne.
- Le Cros
Jacques Faure recherche le propriétaire pour établir une convention
- St Romain
Aménagement du chemin, financement
Un devis va être réalisé par l’entreprise Guintoli. Nous verrons en fonction du prix la faisabilité d’établir ou non un plan de financement
Atterro
L’utilité de l’attero de Mirefleurs reste à déterminer
Valider que l’on peut se poser en delta aux Martres de Veyre
Balise en panne depuis le 27 septembre. JM Coutarel va voir
4 Balises
Pioupiou, essai au St Romain dès que nous l’aurons reçu en Mars.
Puy de Dôme déplacement de la balise suite la dépose du mat actuel il faudra trouver un autre emplacement peut être sur le toit du restaurant.
- Support de manche à air
Un lycée de Sallanches propose de nouveaux modèles de support de manches à air pour
120 € pièce, cette solution est à étudier pour le Puy-de-Dôme
5 Divers
- Exercices Pompiers.
– En cours avec les pompiers d’Orcines et de Chamalières
– Info sur nos activités delta et parapentes (particularités)
– Prévision de faire un exercice avec le GRIMP et TC Dôme
- Danger électrique de la ligne aérienne de contact (LAC) en cas d'accident l'alimentation générale de la ligne est coupée à partir du PC de contrôle, mais la ligne reste alimentée en cas de non immobilisation du train à la descente
- Dates prochaines réunions et AG
12 janvier 2015
Merci à Laurent et Anne de nous avoir si bien reçu. Les nems étaient remarquables
Compte rendu du C.D.V.L. du Puy de Dôme - Le 4 juin 2014 à 19h chez Jean-Yves
Présents :
Antoine Plisson, Jean-Michel Coutarel, Bernard Ambre, Jean-Yves Gardon, Fred Bourgeade, Carine
Couraudon, Laurent Gourcy,
Excusés : Jacques Faure, Charles Brun
Absents : Xavier Bazelle, François Garandet.
Ordre du jour :
1. Bureau directeur
2. Budget :
a. Point sur les paiements des sites (job ?)
b. Subvention CNDS
c. Virement FFVL
d. Provision pour les balises
3. Sites :
a. Mise à jour sur site FFVL
b. Panneaux sites
c. Entretiens
d. Balises (pioupiou)
e. Infos sites
I. Puy de Dôme
1. Atterrissage la Taillerie
2. Atterrissage Ceyssat
3. Atterrissage Laschamps
II. St Romain
1. Atterrissage Martres de Veyres
2. Atterrissage Mirefleurs
III. St Sandoux
4. Formations CNDS
a. Stage SIV
b. Monitorat UC 3 (D Lestant)
5. Films Icare
a. Retour sur les projections
b. L’an prochain ?
6. Adresses mails
7. Nouvelle école Cerf-volant
8. Divers
9. Prochaines réunions
6 Octobre 2014 : lieu à déterminer
1. Bureau directeur
Le bureau directeur du CDVL 63 est composé de : Jean-Yves Gardon, Bernard Ambre, Jacques Faure,
Antoine Plisson, Carine Couraudon.
2. Budget
Antoine Plisson présente le budget prévisionnel 2014
Dépenses :
Administratif 150 €
Divers 50 €
Réception 200 €
Location Sites PDD Autorisation d’Occupation Temporaire 160 €
Location Sites PDD Atterrissage Taillerie 800 €
Location Sites PDD Atterrissage Ceyssat 0 €
Location Sites PDD Atterrissage Laschamps 415 €
Location Sites Saint Sandoux 500 €
Location Sites Atterrissage Saint Romain (Mirefleurs) 450 €
Location Sites Atterrissage Croix-St-Robert 175 €
Location Sites Atterrissage Job 450 €
Location Sites Atterrissage Ambert La Forie 50 €
Entretien Sites Achat réparation matériel 600 €
Réception Entretien Sites Casse-croute 300 €
Formations Stages Pilotage / accompagnateur 1 500 €
Immobilisations (financement balises météo) 350 €
Total dépenses 6 150,00 €
Recettes :
Subventions Conseil Général 950 €
Subventions CNDS 1 500 €
Subventions FFVL sites 800 €
Cotisations Licences FFVL 2 300 €
Cotisations Professionnels 600 €
TOTAL recettes 6 150,00 €
a. Point sur les paiements des sites :
À ce jour, seule une location de site a été prélevée, mais 600 € ont déjà été consacrés aux sites pour
entretien, réception…
Laschamps : ok ; atterrissage de la Croix St-Robert: en cours, Mirefleurs : en cours, Job et la Forie faire
le point des paiements avec A. Boulanger.
Le CDVL 63 va payer tout ce qui concerne les sites Puy-de-Dôme. L’année dernière c’est la Ligue qui
avait payé mais la logique est que chaque CDVL paye pour ses sites. La Ligue reçoit les subventions
et les redistribue.
b. Subvention CNDS
1500 € pour le CNDS à venir. (1200 + 300) 1200 pour les stages pilotage (SIV) 300 Monitorat UC
marron.
c. Virement FFVL
450 € à venir : Reversement cotisations élèves de la FFVL devrait passer sur l’exercice 2014.
d. Provision pour les balises
La balise de Job est en panne, Antoine l’a fait réparer.
3. Sites :
a. Mise à jour sur site FFVL
Le site web de la FFVL a rencontré des problèmes ce qui ne permettait pas de mettre à jour les
informations. Ce problème semble résolu ou en cours de résolution.
b. Panneaux sites
Les maquettes seront prêtes la semaine prochaine. Le fond est celui de la FFVL. Sur ces panneaux
sont présentés : la particularité de chaque site, des photos… Un panneau coûte environ 150 € ils
sont financés par la Ligue et EDF.
c. Entretiens
Les entretiens des sites continuent, pilotés par J.M. Coutarel (le dernier : St Sandoux 14 juin)
d. Balises (pioupiou)
Les balises Pioupiou sont des balises que l’on peut trouver sur le site « météo parapente ». Le
créateur de ce site a créé des anémomètres pour 199 euros, elles ne sont pas consultables sur radios,
mais sur smartphone. Ce site est ouvert à tous les pratiquants du vent. Il y aurait un réseau de ces
balises. Abt : 24 €. A étudier
e. Infos sites
I. Puy de Dôme
1. Atterrissage la Taillerie
La Taillerie : l’ONF va couper les arbres sur le terrain, mais il faut aussi couper les arbres du chemin.
RV avec l’inspecteur des sites classés. Puis la convention devrait arriver à la signature. On pourra
mettre une manche à air, des panneaux d’informations. Le Conseil Général devrait faire le premier
entretien.
2. Atterrissage Ceyssat
Une réunion s’est tenue avec le maire de Ceyssat et le syndicat des propriétaires dont la présidente
est Madame Michèle Baudoin. Demande a été faite de couper les sapins. Le Maire et le syndicat sont
d’accord. Les coupes pourront se faire l’automne prochain si les autorités sont d’accord.
Le maire propose aussi un atterrissage au bac de Montmeyre que nous allons aménager.
3. Atterrissage Laschamps
Il faut le faire faucher.
II. St Romain
Montée au St Romain. Si le Maire est d’accord on pourra aménager la montée car le chemin se
dégrade. Il ne faut pas que les cailloux roulent. Il faut trouver des financements. Natura 2000 est
satisfait de l’entretien effectué sur le décollage par les libéristes.
1. Atterrissage Martres de Veyre
La pelouse sur le terrain est en train de pousser. À partir de l’été 2014, on pourra y atterrir, sauf les
samedis et mercredis. Le terrain attenant est déjà utilisé pour la pratique de l’aéromodélisme. Une
rencontre a eu lieu avec le président de l’association pour discuter des pratiques et demande a été
faite de faire poser les avions quand les ailes arrivent, pour éviter tout accident. Un panneau et une
manche à air commune seront implantés. Il faudrait trouver un moyen pour informer les
aéromodélistes que les libéristes vont voler.
Parking : la mairie va aménager un parking.
2. Atterrissage Mirefleurs
Début 2015 la question se posera de savoir si on garde le terrain de Mirefleurs.
3 Atterrissage du Saladis
Jean Michel va rencontrer le maire et discuter d’une possibilité d’atterrissage à Saladis. 2 propriétaires sont à rencontrer.
III. St Sandoux
La convention avec St Sandoux prévoit 20 biplaces à la commune de Saint Sandoux, nous allons
renégocier cette clause de la convention car peu de pilotes peuvent assurer les biplaces.
Les bornes ont été repérées ; le cadastre sera mis sur les panneaux.
Débroussaillage 14 juin. Voir aussi pour un projet des toilettes sèches au sommet.
4. Formations CNDS :
1500 € pour le CNDS à venir. (1200 + 300) à répartir pour les stages SIV et Dominique Lestant a fait le
stage monitorat UC marron.
5. Films Icare :
Débriefing à faire la semaine prochaine. Très positif. Daniel RAIBON-PERNOUD, président fondateur
est venu, les 2 séances étaient pleines. Si on veut renouveler cet événement il faudrait proposer les
dates le jour de la coupe Icare. Il faut réfléchir à trouver une salle de 500 places et déterminer une
date. Cette projection de film a été fédératrice pour les libéristes et le grand public. C’est une bonne
image du vol libre.
6. Adresses mails :
La FFVL a donné les adresses mails des licenciés. Les présidents de Ligue peuvent désormais
redistribuer des infos à tous les licenciés.
7. Nouvelle école Cerf-Volant :
Une nouvelle école de cerf-volant est née : Auvergne Plein Air DTE Romain Quintin et club ADESLE
8. Divers :
Certaines manches et certains poteaux sont en mauvais état : il faudrait faire un inventaire, chiffrer
leur remplacement et les remplacer.
Exposition : René Manzonne, photographe, a pris de nombreuses photos de parapentistes et
deltistes. Une exposition de ses photos est envisagée dans la gare du train des Dôme. Le coût pour le
tirage est environ de 600 euros. Certains professionnels ont déjà proposé une participation
financière, mais elle n’est pas suffisante et des dons sont les bienvenus. La vente des photos ira à
rembourser les gens qui auront aidé au financement et le supplément ira à l’association « Passe
croisé » une association pour les enfants handicapés. Le Conseil Général prête le lieu et le matériel
d’accrochage.
9. Dates Prochaines réunions
6 Octobre 2014 : chez Laurent Gourcy
Merci à Simone pour l’excellent repas !
Compte rendu du C.D.V.L. du Puy de Dôme Le 13 janvier 2014
Présents :
Antoine Plisson, Jacques Faure, Jean-Michel Coutarel, Bernard Ambre, Jean-Yves Gardon, Fred
Bourgeade, Carine Couraudon
Absents : Charles Brun, Laurent Gourcy, François Garandet, Xavier Bazelle.
Ordre du jour :
1. Budget
2. Sites
3. Réunion présidents de clubs
4. Formations CNDS
5. Pliage parachute
6. Films Icare
1. Budget
Antoine Plisson présente le budget :
Il reste 1111,44 € pour l’exercice 2013 hors Coupe de France 2012.
Quelques chiffres :
- Subventions : 2905 €
- Cotisations 2654, 50 € (FFVL, FFP, élèves)
- Recettes : 5589, ,50 €
- Dépenses 5546,12 €
Location des atterrissages : du Puy de Dôme :
- Taillerie : il sera conventionné entre le CDVL et le SMGF 800 euros.
- Laschamps : 400 €
- Ceyssat : on ne sait pas.
Budget provisionnel sites
Locations :
Pour les sites du Puy-de-Dôme : 2530 €
1710 € avec les 200 € Taillerie (+ 160 € AOT Puy-de-Dôme et 500 € Saint Sandoux, que paye la Ligue,
le club DCLF paye 160 € pour l’atterrissage de Job). La logique serait que le CDVL 63 prenne en charge
la location tous les sites du Puy-de-Dôme.
La ligue a reversé 755 € de subventions FFVL. (les subventions FFVL pour la Ligue 2480 euros)
Atterrissage de Mirefleurs : Cet atterrissage est gardé en attendant de pouvoir se poser sur celui des
Martres de Veyre, qui sera ne disponible qu’en septembre 2014, car il est encours d’engazonnement.
Après cette date, l’atterrissage y sera possible sauf le samedi, car les jeunes du rugby vont y jouer
jusqu’en 2015, jusqu’à ce qu’ils aient eux aussi leur propre terrain.
Les aéromodélistes pratiquent déjà leur discipline sur un terrain juxtaposé à notre futur terrain. Jean-
Michel Coutarel prendra contact avec le maire, pour que la cohabitation se passe au mieux.
Après 2015 on verra si on conserve ou non l’atterrissage de Mirefleurs.
Entretien sites : 811 € ont été dépensés : débroussailleuse, essence, chaine de tronçonneuse, des
mats…
Frais de réception : 278 € casse-croute pour l’entretien sites
Dépenses hors prévision : la bonne pratique est de demander à Antoine ou à Jean-Yves avant
d’engager la dépense et de fournir son IBAN pour se faire rembourser par virement.
Recettes : partenariat avec EDF avec RTE et ERDF.
Jean-Yves Gardon et le directeur ERDF se sont récemment entretenus. Un des objectifs d’ERDF est
« prudence sous les lignes ». Le public visé est celui qui est le plus concerné à savoir les TP, les
agriculteurs, qu’ils connaissent déjà bien, toutes les associations : pêcheurs, cerf-volant, delta, Kite.
Une prochaine réunion est prévue pour bientôt.
En contrepartie de subvention le logo ERDF pourrait être apposé sur les panneaux décollages –
atterrissages avec une petite phrase de style : « attention aux lignes ! ».
ERDF est également Intéressé pour être partenaire pour le fascicule de la Ligue.
Téléphone, matériel informatique : tout a été supprimé.
Budget formation : prévisions
Formation : montant de la subvention CNDS environs 1500 euros
Formation stage pilotage : c’est là où il a le plus de demandes (ancien Simulation Incident
Pilotage)
Formation qualif-bi : Pas prioritaire dans la formation. Pour le moment, des remboursements
partiels sont distribués en fonction de l’argent restant.
Stage animateur delta (voir si demande CNDS fait par la ligue ou CDVL)
Stage animateur power Kite (idem ci-dessus)
Stage cross
Pour monitorat fédéral : le CDVL donne le plus possible, parce que Puy de Dôme est en
déficit de moniteurs. Attention passerelle pour les BE. On voit au coup par coup.
La sécurité et la connaissance sont privilégiés (power Kite, parapente, delta)
Investissement sites :
Balise du Sancy : l’endroit le plus approprié est à la Tache. La balise existante est en fin de vie. Il faut
donc envisager son renouvellement. Le financement qui semble le mieux adapté est l’augmentation
les cotisations, de 6,50 € de cotisation à 10 €, pour les licenciés volants du Puy de Dôme. Une balise
coute 2200 euros. Il faut faire un plan d’amortissement pour l’investissement des diverses balises,
faire un dossier d’investissement et demander des subventions au Conseil Général.
La balise de la Tache est sur la cabane. Il est souhaitable de l’attacher avec un cadenas. Jaques Faure
s’occupe de trouver quelqu’un pour la démonter.
2. Sites
Atterrissage de la Taillerie
Une réunion s’est tenue entre les professionnels et le président du SMGF. Le SMGF proposait un
tarif de location pour le terrain de 1000 € par an par professionnel. 200 € à charge de la ligue. Les
professionnels oeuvrant sur le Puy de Dôme se sont regroupés au sein d’une nouvelle association
pour pouvoir mieux négocier. Pari réussi puisque finalement le tarif serait ramené à une somme
raisonnable. Une convention sera établi avec les professionnels et le CDVL ; Le terrain sera
exclusivement réservé FFVL et partagé avec les moutonniers. Le déboisement serait celui qui avait
été proposé initialement. L’ONF craint qu’un déboisement excessif entraine un glissement de terrain.
La clôture du haut sera supprimée, mais le terrain s’arrête néanmoins sur cette ligne. Une zone
d’atterrissage et de pliage sera définie et un panneau sera implanté.
Gergovie
C’est un site qui serait très intéressant pour voler, pour les écoles, les parapentes, deltas, Kite… : Ce
qui serait bien c’est de pouvoir faire des NOTAM, comme à Octeville. Le site appartient à la
commune mais est géré par la DREAL. Un site multi-activités serait parfait. Etude de faisabilité en
cours
3. Réunion des présidents de clubs
L’objectif était de pouvoir se connaitre, échanger sur les missions et les actions des présidents, de la
vie des clubs, du montage de dossier de subventions… Lors de cette réunion il a été question de
l’importance de la licence, de l’assurance, du site de la FFVL… Les échanges ont été très productifs.
Ce type de réunion sera renouvelé.
4. Pliage parachute
La date pour le pliage parachute sera le Dimanche 16 mars. Jacques s’occupe de réserver la salle.
Préparation : comme l’année dernière, quelques personnes préalablement formées pourraient aider
les autres pilotes, au moins pour le démarrage qui est chronophage : On rappelle que quelques soit la
personne qui aide un pilote à plier son parachute, c’est le pilote qui est responsable de son pliage.
Pour cette « formation », qui se déroulerait une quinzaine de jours avant l’opération « pliage » on
peut avoir une salle de sport à Chamalières.
Il faudrait environ 6 personnes.
Appel à la population !!!
5. Assemblée Générale du CDVL le 15 février de 14 h - 22 h salle des maisons des sports
Projet de changement de statuts.
La FFVL a refondé les statuts types, elle fournit la trame, et les CDVL n’ont plus qu’à compléter. Il faut
également pour modifier les statuts tenir une Assemblée Générale extraordinaire qui peut être suivie
de le l’Assemblée Générale ordinaire.
A cette occasion, il serait souhaitable de trouver un siège social pérenne. On cherche un hébergeur.
Ce n’est pas possible au CROS, mais peut être au nouveau Conseil Régional, qui abriterait une maison
de la Ligue. C’est à l’ordre du jour l’année prochaine, en 2015.
6. Sécurité
Jean-Yves propose de faire un exercice avec les pompiers, d’Orcines, au Puy-de-Dôme.
7. Film de la coupe Icare
Dominique Lestant a récupéré les films primés de la coupe Icare. Une soirée projection va être
organisée très bientôt.
L’idée pour le moment est de proposer deux soirées :
Une le 28 février – dans la salle de l’IADT avec pour visée le public étudiant
Bernard Ambre se propose pour la coordination de cette soirée.
La deuxième le 25 avril – salle George Conchon public visé : les volants
Dominique Lestant s’occupe de la coordination
Bernard s’occupera de la communication presse, télé, site internet, Facebook, France bleu
d’Auvergne…
Jacques récupérera le Kit communication de la FFVL et le transmet à Dominique.
Carine fera les cartons d’invitation.
Toutes les bonnes volontés pour aider à l’organisation sont les bienvenues.
8. Train du Puy de Dôme
Les nouveaux horaires de train pour la montée du Puy de Dôme sont parus. L’amplitude des horaires
s’est rétrécie… les dernières montées se font à 19 heures.
Le combat continue !
9. Prochaines réunions :
2 juin 2014 : chez Jean-Yves
6 Octobre 2014 : lieu à déterminer
COMPTE RENDU REUNION DES PRESIDENTS DE CLUBS
Lieu de réunion : Maison des sports Date : 6 janvier 2014 Heure : 18 h
Présents : Jean-Yves GARDON (LAV) Président CDVL63, Carine COURAUDON secrétaire, Antoine BOULANGER(DCLF), Charles BRUN (Paraplaineair), Julien SERRE (FreeDomKite), Christophe DEMARTRIN (Vol Libre des Volcans), Jack FAURE (ASBF), Bernard AMBRE (Volcan Parapente), Arnaud ROBLET (Polyvolent St Sandoux), Laurent GAUME & Gilles GRENIER (Flying ligounet), Walter MAGNE (Airbouzband).
Absent : Marc SABOUL (Air Libre FFP).
C’est la première fois qu’on organise une réunion pour les présidents de clubs. L’objectif est de pouvoir se
connaitre, échanger sur les missions et les actions des présidents, de la vie des clubs, du montage de dossier, de subventions…
Licence du président = assurance du club
Importance de la prise de licence en janvier
Rappel : le club est assuré en RC par l’assurance du président. Si une manifestation, une animation,
un événement est organisé par un club et que malheureusement un accident se produit, c’est la
responsabilité du président qui peut être engagée, d’où la nécessité de prendre sa licence le plus tôt
possible, et de déclarer chaque manifestation à l’assurance.
Commentaires sur l’assurance :
• Les clubs ne peuvent pas avoir de membre (volant) non licenciés FFVL.
• Pour les compétitions, il faut la carte compétition, il faut être inscrit dans le calendrier fédéral.
Si les gens n’ont pas la assurance FFVL, ne pas les inscrire sur le listing.
Licence des adhérents 2014
Nouveauté
Avant la FFVL laissait le choix de dissocier la licence de la RCA, pour 2014 on n’a plus le choix : la RCA
est intégré à la licence.
L’Assurance rapatriement FFVL coûte 100 euros. Cela semble cher, mais quand on a besoin de
rapatriement ce n’est pas cher. (exemple d’un licencié qui s’est fait rapatrier d’Irlande et qui n’a rien
payé).
Certaines assurances assurent les rencontres amicales, mais n’assurent pas la compétition.
L’assurance Praxis de la Maïf coûte 130 euros. C’est une assurance individuelle accident de la vie, qui
a fait ses preuves.
Siège social
Le choix du siège social d’un club est important.
Il faut penser que le Président est généralement élu pour 4 ans et que si le siège social est établi au
domicile du Président il faut le changer à chaque changement de Président.
Avoir son siège social à Clermont-Ferrand donne la possibilité de réserver les salles à Clermont-
Ferrand gratuitement.
(Autre exemple : le club du LAV avait précédemment son siège social à Cournon. La commune mettait
un local à disposition, prêtait le gymnase, le minibus, donnait des subventions.)
Il est important de trouver un siège social pérenne.
Site internet de la Fédération
Le site de la Fédération est très complet, par contre les informations ne sont pas toujours faciles à
trouver. On peut néanmoins appeler les secrétaires de la Fédération qui donnent les informations
pour trouver les renseignements recherchés.
On peut trouver notamment Le Vade-Mecum à l’usage du Président : tout ce que les Présidents
doivent savoir.
• accueillir les membres,
• organiser des manifestations,
• Effectuer sa comptabilité,
• Effectuer Le relationnel, etc.
Jean-Yves Gardon rappelle que le comité départemental adhère au CDOS et la ligue d’Auvergne au
CROS qui peuvent prêter du matériel vidéo et salle
Clef licence :
Sur le site de la Fédération, la clé licence sert à choisir les membres de son club. Si les pilotes veulent
s’inscrire ils doivent passer par le Président. Cela évite que des inconnus s’inscrivent dans un club.
On peut choisir de mettre des clefs pour les nouveaux adhérents et non pour les renouvellements de
licence.
La cotisation club n’est pas incluse dans la cotisation FFVL, les gens doivent payer la cotisation club.
S’il un adhérent ne correspond pas à l’éthique du club, il faut voir les statuts du club, le bureau prend
une décision et fait part de sa décision à l’élément perturbateur par des courriers recommandés.
Pour être licencié il n’y a pas d’obligation d’être breveté.
Les AG
Les comptes rendus des Assemblées Générales, dans lesquels figurent le rapport moral, financier et
le prévisionnel, doivent être envoyées au Comité Départemental. Ils sont utiles lors de demandes de
subventions par exemple, et nécessaires pour tout changement de bureau.
Dans le rapport moral on fait figurer les activités de l’année.
Les rapports sont également utilisés lors de conflit entre un licencié et son club.
Les sites
Dans certaines régions, les sites sont gérés par un club, car il existe un club par site, en Auvergne ce
n’est pas le cas, ce sont les Comités Départementaux qui s’occupent de la majorité des sites.
Un gros travail sur les sites est en cours d’exécution à la fois sur le terrain, avec l’uniformisation des
panneaux, le débroussaillage et sur la mise à jour des informations destinées à alimenter la base de
données du site informatique des sites de la Fédération.
Site informatique de la FFVL
Jean Michel Gagne et Jacques Faure ont collecté informations, documents, et fait les mises à jour.
Malheureusement la FFVL doit valider ce travail mais n’a pas donné signe de vie depuis le 18
novembre. Les fiches sites que la FFVL a mis en place sont très bien faites, mais pour le moment le
travail de validation ne suit pas.
La région Auvergne a une spécificité, le fascicule des sites de la Ligue d’Auvergne recense tous les
sites et est très apprécié par les libéristes.
L’entretien des sites
L’entretien des sites a été redynamisé par J-Michel Coutarel et Jacques Faure. Jean-Michel ne lance
l’opération que si les gens s’inscrivent préalablement. Les Présidents de clubs sont donc tous invités à
inciter leurs licenciés à participer à cette action. Cette année beaucoup monde y a participé, ces
journées ont été des journées de partage, conviviales et sympas.
Jacques rappelle qu’un tableau a été mis en place pour recenser les actions faites par chacun.
http://cdvl63.eklablog.com/annee-2013-a79954915?logout
Le site du Saint Romain
L’atterrissage est toujours à Mirefleurs, 2014 voire 2015
Un atterrissage va être ouvert à côté des stades aux Martres de Veyre en septembre 2014. Ce terrain
sera gratuit, alors que celui de Mirefleurs nous coûte 400 euros par an. Pour le moment on ne peut
pas s’y poser à partir de septembre 2014 on pourra le fréquenter sauf le samedi, car les enfants de
l’école de rugby y joueront jusqu’à ce qu’ils aient un nouveau terrain.
Petit bémol, un club d’aéromodélisme utilise un terrain juxtaposé et on anticipe déjà des problèmes
de cohabitation. Il est nécessaire de rencontrer le maire pour trouver une solution.
On rappelle que la Banne d’Ordanche est réservée pour l’aéromodélisme, en échange de quoi le Puy de-
Dôme est réservé au vol libre.
Balise de la Tache
La balise de la Tache est descendue à Saurier l’hiver, elle est remontée à la Tache en été.
Il faudrait envisager son remplacement car elle est vraiment très vieille.
Une balise coûte environ 2200 euros. Elle pourrait être financée par une participation de tous les
clubs, comme l’a été celle du Saint Romain. Celle de Chaspinhac, qui a été volée, a été payée par le
club les Hommes Oiseaux, La ligue d’Auvergne ne peut pas financer les balises, car elle n’a pas le
budget et que d’autre part les rentrées d’argent du type subventions fédérales sont plutôt à la baisse.
Certains clubs n’ayant pas de trésorerie, une solution serait l’augmentation des cotisations, 250
licenciés : Augmentation de la cotisation à 10€.
Quelques arguments pour étayer cette décision :
Une heure sur un court de tennis coûte 8 euros. Avoir l’information émise par la balise évite des frais
de déplacement inutiles.
Tous les présidents de clubs sont d’accords pour cette solution. A proposer au CD du CDVL 63.
Emplacement de balise
Une balise dans le Sancy serait idéale, officielle, vision montagne. Celle de Super Besse ne sert à rien,
car elle est fausse en ouest. Après discussion il s’avère que l’emplacement le mieux adapté reste au
puy de l’Angle ou de la Tache. L’idéal serait une balise sur réseau à la Tache et une petite balise à
Super Besse (à 300 euros, Balise expérimentale uniquement lisible sur internet). Les balises en
montagne doivent être démontées l’hiver car elles ne résistent pas.
A super Besse il existe déjà des balises à 12 000 euros, appartenant à la station elles ne sont pas
raccordées au réseau, mais cette option serait peut-être possible techniquement. A voir avec la
station.
Gergovie
Les kiteurs souhaiteraient bénéficier de ce site, ce serait aussi bien si on pouvait avoir ce site pour
décollage delta parapente. Les maires seraient a priori favorables, ce pourrait être intéressant pour
les clubs et écoles, il y aurait aussi la possibilité de voler en sud. On pourrait avoir des NOTAM pour
les weekends end, puis demander des dérogations.
En Bretagne, par exemple, certains sites ont des dérogations.
Projets clubs :
Jean-Yves Gardon avait demandé aux clubs leurs projets pour 2014 pour pouvoir envisager les
demandes de financement.
Beaucoup de clubs ont des projets d’animation.
Projets de formation
Qualif bi
Si on reprend la charte nationale, toutes les formations qualifiantes appartiennent à la Ligue. La Ligue
souhaite reprendre la main sur les qualif-bi
Il vaut mieux financer des formations sécurité ex SIV
SIV : faire une action CNDS.
Chaque président de club est invité à envoyer le nombre de participants pour le stage SIV. De même
pour les stages pilotage.
Monitorat Fédéral
On a intérêt à avoir des moniteurs fédéraux. La ligue et le CDVL financeront plus les formations de
moniteurs fédéraux.
Initiateur accompagnateur de club
Delta : demande des deux clubs delta de lancer une formation initiateur delta.
Le club FDK demande une formation initiateur Power Kite et une formation « leader association ».
Pour info : la ligue proposera une formation animateur et accompagnateur de club parapente (stage
obligatoire pour accéder au monitorat fédéral.
Stage formation jeunes
L’école Altitude organise un stage formation jeunes en juillet 2014.
Jean-Yves Gardon demande que lui soit envoyés les éléments d’information pour constituer les
dossiers CNDS.
Autres Infos :
A job le DCLF va monter un club école parapente.
Matériel biplace
Le Biplace dit de la Ligue appartenant au Conseil Général est mort. Jean-Yves Gardon était en
discussion avec le Conseil Général qui était d’accord pour le remplacer, en échange de quoi on
s’engageait à offrir 120 biplace au Conseil Général… ce qui n’est pas possible. Le projet et gelé pour
l’instant
Un biplace Conseil régional géré par Jacques FAURE, doit se faire réviser.
Le Delta-biplace est à Ambert, il est très utilisé et sera vendu au DCLF, car les bi-placeurs de l’autre
club deltistes utilisent leur propre biplace.
Autre matériel
Julien aurait besoin un kit fartage affutage ski snow board.
Soirée Films :
Dominique Lestant ayant été bénévole pour l’organisation de la Coupe Icare, il a rapporté les films primés de
cette année et nous aimerions organiser une soirée projection très bientôt.
Divers
Puy de Dôme :
Pour l’instant c’est la ligue qui prend en charge l’AOT du Puy-de-Dôme (160€).
Les conventions pour les atterrissages sont en cours de négociation avec les propriétaires et mairies,
elles devraient être signées en début d’année.
Remise à jour des panneaux, un panneau en haut, un en bas du Puy de Dôme.
Jean-Yves Gardon souhaite faire une convention avec EDF et RTE. Une première réunion s’est tenue il
y a trois semaines. ERDF souhaite sensibiliser la population à la prudence sous les lignes. Par exemple
ERDF pourrait porter leur info sur nos panneaux et nous donner des subventions en échange.
Rappelons que pour la coupe de France des clubs ERDF était le premier partenaire et a été très
content des retours.
Ce type de rencontre des présidents des clubs semble nécessaire elle sera reconduite soit en fin
d’année ou en début d’année prochaine.
Merci à tous les présents
Carine Couraudon Jean Yves Gardon