-
Réunion Présidents Club 5/01/2015
Réunion des présidents de club du Puy de Dôme
Au Puy de la Lune 6 janvier 2015
Présents : Carine COURAUDON secrétaire, Jean-Yves GARDON (L.AV.), Bernard AMBRE (Volcan Parapente), Jacques FAURE (ASBF), Arnaud ROBLET (Polyvolants), Laurent GAUME, Gilles GRENIER (Flying Ligou.net), Walter MAGNE (Air-Bouz-Band), Charles BRUN (Paraplaineair), Marc SABOUL (Air Libre FFP), Camille PONSONNIER (FDK), Laurent GOURCY (Vol Libre volcans).
Excusé : Antoine BOULANGER (DCLF)
Ordre du jour :
• Licences,
• Organisation des clubs
• Sites
• Subventions
• Demandes des clubs
• Questions diverses
Bonne année !
Jean-Yves Gardon présente ses meilleurs voeux à tous les présidents de clubs ainsi qu’à tous les
licenciés de la Ligue d’Auvergne.
Situation de la Ligue
Le Vol Libre représente la première fédération aéronautique, en nombre de licencié, dans le Puy-de-
Dôme. Les écoles accueillent beaucoup de licenciés mais ils ne sont pas tous auvergnats. Malgré
cette bonne place le monde du vol libre présente un défaut de notoriété.
Licences 2015 :
Beaucoup de licences ont été prises avant la fin de l’année 2014. Petit rappel : les Présidents de club
doivent prendre leur licence au plus tard le 1er janvier 2015 car la RC du club est sur leurs noms. Les
licences se prennent très facilement sur le site de la Fédération. L’assurance est liée à la licence d’un
club, mais on peut adhérer à autant de clubs que l’on veut. Quelques changements de tarif sont à
noter. L’assurance rapatriement a baissé. Sur le site de la Fédération on peut trouver beaucoup
d’informations mais il faut chercher car le site n’est pas toujours intuitif. Les licences se prennent à
partir du premier octobre.Election du bureau des clubs
Certains clubs fonctionnent en année olympique et renouvellent leur bureau tous les 4 ans, d’autres
élisent leur bureau tous les ans. Pour créer un club il faut un minimum de 6 personnes. Il n’y a pas de
lien hiérarchique entre les clubs et les CDVL, les clubs et la Ligue. Malgré la nouvelle régionalisation,
La ligue d’Auvergne gardera son identité tant quelle aura l’agrément de la FFVL. Les interlocuteurs
peuvent cependant changer notamment pour l’obtention de subventions.
Les subventions
Les subventions peuvent provenir des mairies, des Conseillers généraux (chaque conseiller général a
une enveloppe qu’il peut attribuer aux clubs et associations en dehors des subventions du Conseil
Général), des Conseils Généraux et Régionaux. Les dossiers CNDS sont à demander à Jeunesse et
Sport : la demande minimum est de 3000€ pour l’obtention d’une subvention de 1500€. Les dossiers
CNDS concernent les actions de formation ou de promotion des sports en faveur de publics
spécifiques. La Fédération peut également donner des subventions. Il reste le sponsoring privé dont
les dons sont déductibles des impôts.
Dossier CNDS de l’année passée
Les demandes des clubs en stage SIV ont été regroupées pour obtenir une subvention CNDS. 10
personnes ont fait le stage SIV. Peu ont demandé le remboursement de leurs frais auquel elles
pouvaient prétendre, ce qui est assez surprenant. Une subvention doit toujours être utilisée dans le
cadre auquel elle a été attribuée.
Brevets
Un des objectifs de la FFVL est que tous les pilotes soient brevetés : rappelons que la Fédération
reverse 30 € par « brevets 2015 »au club. La cession organisée en octobre par Henri Montel. sera
comptabilisée sur 2015. Voir le RRF.
Une question revient régulièrement à savoir si le brevet est obligatoire ou non pour voler au Puy-de-
Dôme. La question est posée à la préfecture, le dernier arrêté de 1997 ne le stipule pas, nous aurons
la réponse bientôt. La mission des Présidents de clubs est d’encourager les pilotes à passer leur
brevet et aussi à encadrer les jeunes inexpérimentés.
Sites (1)
Balises Pioupiou.
Walter d’Air-bouz-band a acheté une balise Pioupiou qu’il mettra peut être au vallebeleix. Les
abonnements ne sont plus nécessaires pour ces balises. La Ligue peut prendre en charge tout ou
partie de l’achat des balises. Il est prévu d’installer deux balises Pioupiou au Puy-de-Dôme dont une
côté nord. La balise du Saint Romain (FFVL) est toujours active ainsi que celle du Chouvé.
Il nous faut concevoir des mats avec antivol et repliables. Tout le matériel pour l’équipement des
manches à air ainsi que le renouvèlement des panneaux d’information peuvent être achetés par la
ligue grâce a la subvention Conseil Régional.
Signature de la convention du Puy-de-Dôme.
La convention pour le terrain d’atterrissage a enfin été signée par les six parties : CDVL63, SMGF,
Mairie d’Orcines, ONF, Conseil Général. Un article est paru dans la presse. Les professionnels
payeront leurs cote part proportionnel à leur nombre, 75€ par pro et le CDVL payera 200€ par an. Les
travaux de déboisement de 2 hectares devraient être faits par l’ONF et le Conseil Général passera le
Giro broyeur une fois par an. Il sera désormais possible d’installer une manche à air et un panneau
d’information.
Une convention pour l’atterrissage de Ceyssat devrait aussi être signée. Les sapins devraient être
coupés. L’approche en delta est infaisable actuellement.
Qualification biplace parapente
La règle concernant les qualif bi a changé cette année. L’organisation des qualifs bi appartient
désormais à la Ligue. Le RRF est Marc FAUCHER. La Ligue a fait appel à candidatures. Les dates sont
en cours de validation par la FFVL. 10 élèves maximum par cession. La Ligue encaisse les cotisations
et rétribue les écoles. Cette année, 3 dates ont été proposées et réparties sur 3 écoles : 2 QBI auront
lieu en mai et en juin dans le Puy de Dôme et une en septembre dans le Cantal. Le prix est de 600
euros. L’organisation des QBI risque d’être changée par la Fédération.Prêt de matériel au sein des clubs
Le matériel de prêt doit être listé chaque année et le formulaire est à remplir chaque année sur le
site de la Fédération. Rappelons que les casques doivent être homologués, et le carnet d’entretien et
dates de péremption suivis.
Sites (2)
Saint Sandoux
Quelques problèmes sont survenus cette année avec certains habitants de la commune qui sont
montés avec leur 4 X 4, se sont garés de façon anarchique et ont été désagréables. L’accès au
décollage est réservé aux véhicules porteurs d’ailes. La route n’a pas été financée par la commune.
Saint Romain
L’inauguration du nouveau terrain d’atterrissage des Martres de Veyres se fera le 12 septembre
2015. Il faut 6,75 de finesse pour arriver jusqu’à l’atterrissage.
Le Cros
Une convention a été signée. Il faut regarder le plan pour connaitre le terrain d’atterrissage. Un
panneau sera implanté.
Les informations circulent par voie des clubs il est à noter qu’en Auvergne 125 personnes sont
licenciées mais non inscrites dans un club et n’ont pas les infos club.
Puy-de-Dôme
Un problème de rotation se pose pour les parapentistes. TC-DOME gère les rotations en fonction de
la saison et de la fréquentation. Les professionnels ont une dérogation pour entrer par l’arrière de la
gare facilitant leurs rotations. Mais cette dérogation a été négociée par les professionnels pour les
professionnels. Les associatifs doivent faire le tour et passer par devant. TC-DOME n’accepte pas de
voile en bouchon dans le train. Cette année les relations entre TC-DOME et les parapentistes
semblent s’être bien passées.
L’accès au Puy de Dôme reste TRES problématique pour les deltistes. Une pétition est en cours pour
avoir une dérogation afin que les voitures porteuses d’ailes puissent utiliser la route.
http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N47186
Air Winter Festival
Le 28 et 29 mars 2015 se déroulera au col de la Croix Morand le Air Winter Festival. Un festival
rassemblant les pratiquants du vol libre : parapentes, Snowkite, speed riding, cerf volants, deltas …
Un village sera aménagé pour l’occasion, avec possibilité de navettes. Le parking au bas du pied de la
Tache sera déneigé. 7 partenaires financent cette opération. Merci de vous inscrire afin de faciliter
l’organisation http://airwinterfestival.wpweb.fr/: repas, soirée concert, etc…
La réunion s’est terminée par un repas au restaurant le Puy de la Lune à Clermont.
Nous remercions Arnaud ROBLET pour son accueil.
BONS VOLS POUR CETTE ANNEE 2015 !
-
Commentaires